Cuisinenligne
Laure présente

TARTE À LA CITROUILLE AU LAIT CONCENTRÉ

1h20
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 6 personnes

PRÉPARATION

Pour préparer la tarte à la citrouille et le lait concentré, commencez par couper la citrouille en tranches et enlevez les graines et les filaments internes.

Déposer les tranches sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et recouvrir d'une feuille d'aluminium.

Cuire dans un four statique préchauffé à 200° pendant environ 60 minutes (si le four est ventilé à 180° pendant environ 50 minutes).

Pendant la cuisson de la citrouille, commencez à préparer la pâte brisée : dans un mixeur, versez la farine tamisée, le beurre froid du réfrigérateur en morceaux et le sel, et activez les lames jusqu'à obtenir un mélange sableux : transférez-le sur la plaque, donnez-lui la forme classique de fontaine et râpez le zeste du citron au centre.

Ajouter également le jaune d'œuf et le lait concentré, et travailler rapidement le mélange avec les mains pour obtenir une pâte homogène : recouvrir d'un film transparent et mettre la pâte brisée au réfrigérateur pendant environ une demi-heure pour la laisser reposer.

Pendant ce temps, quand la citrouille est prête, enlever la peau et écraser la pulpe avec un presse-purée de pommes de terre, devant obtenir 350 grammes.

Ajouter le gingembre et la cannelle en poudre à la pulpe de citrouille, puis ajouter le lait concentré et enfin les œufs ; mélanger soigneusement le mélange et réserver.

Récupérer ensuite la pâte brisée du réfrigérateur, fariner le plan de travail et étaler la pâte brisée dans un disque d'environ un demi-centimètre d'épaisseur.

Une fois abaissée, rouler la pâte sur le rouleau à pâtisserie et la déposer délicatement dans un moule à tarte de 24 cm de diamètre, préalablement beurré.

Faites bien adhérer la pâte au moule, puis avec un petit couteau coupez les bords de l'excès de pâte et percez la base de votre tarte avec les dents d'une fourchette.

Recuire la garniture à base de citrouille dans le fond de la croûte brisée et cuire au four statique préchauffé à 180° pendant 20 minutes (pour le four ventilé à 160° pendant environ 10 minutes).

Pendant ce temps, rouler la pâte restante et la couper en petits morceaux avec un gâteau en forme de citrouille d'environ 12 cm.

À l'aide des moules appropriés, gobelez également les caractéristiques de votre citrouille (si vous n'avez pas le moule approprié, vous pouvez effectuer ces opérations à l'aide d'un couteau à main libre, ou fabriquer les pastilles classiques).

Après les 20 premières minutes de cuisson, retirer le gâteau, qui sera maintenant légèrement compact, et poser sur sa surface la silhouette de Jack O'Lantern.

Cuire à nouveau et poursuivre la cuisson pendant 30 minutes (au total le gâteau doit cuire pendant 50 minutes ; ajuster en cuisant à 160° pendant 20 minutes supplémentaires si c'est un four ventilé).

Pendant ce temps, placez le chocolat noir dans un bain-marie et un volota fondu transférez-le dans un bol, en travaillant avec une spatule pour le faire refroidir rapidement.

Placez-le ensuite dans un petit sac avec un bec verseur lisse.

Quand le gâteau est prêt, allez remplir les traits de Jack O'Lantern de chocolat.

Votre tarte à la citrouille et au lait concentré est prête à être dégustée chaude ou froide !