Tagliatelles farcies au fromage cotechino

no illustration

Pour 4 personnes

cooktime 30 min
cooktime 0 min

Pour préparer les tagliatelles farcies au cotechino, on peut commencer par la pâte à l'œuf : sur une planche à pâtisserie placer la farine tamisée, créer la fontaine classique et au centre verser les œufs.

Commencez ensuite à travailler les ingrédients en mélangeant à la fourchette, en élargissant de plus en plus pour prendre la farine.

Commencez ensuite à travailler avec vos mains pendant au moins 10 minutes en manipulant et en battant la pâte sur la planche à pâtisserie jusqu'à obtenir un mélange souple et homogène.

Former une pâte et la recouvrir d'un film transparent, puis laisser reposer à température ambiante pendant environ 30 minutes.

Pendant ce temps, continuer la préparation de la farce : prendre un cotechino précuit et le faire bouillir dans une casserole avec de l'eau bouillante en suivant les instructions sur l'emballage (cela prendra environ 15 minutes).

Après le temps nécessaire, égouttez-le et placez-le dans un bol pour en retirer l'enveloppe extérieure, en prenant soin de ne pas vous brûler avec le liquide dans l'emballage.

Retirer la peau du cotechino, puis la hacher finement avec un couteau.

Préparer ensuite les légumes pour la friture : hacher finement l'oignon, le céleri et la carotte, préalablement lavés et pelés.

Si vous préférez, vous pouvez ajouter des herbes aromatiques hachées.

Mettre les légumes frits dans une grande poêle avec un filet d'huile et les laisser flétrir pendant environ 5-10 minutes.

Verser ensuite la pulpe de cotechino, remuer et cuire le cotechino à feu vif pendant 5 minutes, puis mélanger avec le vin blanc.

Salé et poivré à volonté

Puis éteignez le feu

Mettre la sauce du cotechino ainsi obtenue dans un mixer et ajouter la ricotta et le parmesan.

Réduire le composé en une crème homogène et réserver.

À ce stade, prendre les pâtes aux œufs et les déposer sur une planche à pâtisserie légèrement farinée.

Abaisser la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, la diviser et rendre les feuilles de nombre pair, aussi fines que possible.

Ensuite, utilisez une machine à pâtes pour les rendre encore plus minces et d'environ 30 cm de long.

Badigeonner les feuilles d'un œuf battu et utiliser une brosse de cuisine pour ce faire.

Déposer ensuite la farce sur le cotechino, remplir un sac-à-poche avec une spatule et étaler la farce sur la moitié des feuilles de pâte en bandes espacées d'environ 1 cm.

Fermez ensuite les feuilles avec la farce en plaçant une autre feuille de pâtes dessus.

Il est important que les nouilles soient fermées sans laisser d'air à l'intérieur, il est donc important d'exercer une pression avec les mains sur les côtés de la garniture pour sceller et évacuer tout l'air.

Prenez le coupe-pâtes dentelé et finissez les bords pour faire les tagliatelles que vous pouvez poser sur un plateau recouvert d'un torchon de cuisine fariné.

Mettre sur le feu une grande casserole spacieuse ; la remplir d'eau, saler au goût et porter à ébullition.

Quand l'eau bout, versez les tagliatelles dans la casserole et faites-les bouillir pendant environ 5 minutes.

Egouttez-les ensuite à l'aide d'un écumoire et remettez-les dans une casserole où vous avez fait fondre le beurre.

Mantecatele avec l'ajout d'herbes hachées et de fromage parmesan râpé au goût

Alors servez vos tagliatelles farcies au cotechino chaud !