Spaghetti style Nerano

no illustration

Pour 4 personnes

cooktime 15 min
cooktime 20 min

Pour faire des spaghettis Nerano, commencez par les courgettes sur la cuisinière : lavez-les et coupez-les en fines tranches avec une mandoline.

Chauffer l'huile d'olive dans une grande poêle à frire, une fois que l'huile a atteint 170 °, la température idéale pour la friture, tremper les rondelles de courgettes un peu à la fois pour ne pas baisser la température de l'huile, cuire pendant environ 2-3 minutes, assez de temps pour les faire revenir.

Une fois cuites, égouttez-les avec une écumoire et placez-les sur un plateau recouvert de papier absorbant pour sécher l'excès d'huile.

Lorsque vous faites cuire les courgettes, assaisonnez-les avec du sel et des feuilles de basilic hachées à la main.

Gardez les courgettes de côté, et placez sur le feu une casserole avec un haut bord plein d'eau salée qui servira à cuire les spaghettis.

Pendant ce temps, râper le Parmigiano Reggiano et le Provolone del Monaco avec une râpe à trous larges.

Mettre ensuite à cuire les pâtes qui seront à égoutter très al dente (après environ 6 minutes de cuisson)

Pendant ce temps, dans une grande casserole, chauffer 30 g d'huile d'olive extra vierge, ajouter l'ail poché à la saveur, puis, à l'aide d'une pince, retirer l'ail et y verser les courgettes frites préalablement.

Ajouter une louche d'eau de cuisson aux pâtes et faire sauter les courgettes quelques instants pour qu'elles soient légèrement imbibées et ne se dessèchent pas, puis éteindre le feu.

Après le temps de cuisson indiqué pour les spaghettis, égouttez-les directement dans la casserole avec la sauce en prenant soin de conserver l'eau de cuisson.

Ajouter une louche d'eau de cuisson des pâtes à la fois, si nécessaire, pour continuer la cuisson des spaghettis, risottoandoli : cela prendra environ 3 minutes.

Puis éteignez la flamme

Verser une partie du Provolone del Monaco en mélangeant les spaghettis pour dissoudre et créer la crème ; une fois absorbé, passer au Parmigiano Reggiano râpé et au provolone restant.

Assaisonner à nouveau avec le basilic haché à la main et verser une autre louche d'eau de cuisson des pâtes.

Remuer et quand c'est prêt, ajouter une pincée de poivre moulu.

Servez vos spaghettis Nerano chauds !