Spaghetti aux noix de Grenoble

no illustration

Pour 4 personnes

cooktime 30 min
cooktime 15 min

Pour préparer les spaghettis aux noix, faites d'abord bouillir les cerneaux de noix pendant 5 minutes dans de l'eau bouillante, ce qui ramollit la peau et atténue leur goût amer.

Pendant ce temps, mettre la mie dans un petit bol et la faire tremper avec le lait, laisser tremper.

Pendant ce temps, placez une casserole sur le feu avec beaucoup d'eau à saler à ébullition : elle servira à cuire les spaghettis.

Égoutter les noix à l'aide d'une passoire et les déposer sur un chiffon, les frotter doucement avec le chiffon pour enlever une partie du film.

Garder les amandes de côté Prendre la mie, l'égoutter dans une passoire, conserver le lait et l'écraser avec une cuillère pour enlever l'excès de lait.

Cuire les spaghettis dans l'eau bouillante pendant 9 minutes ou le temps indiqué sur l'emballage.

Verser dans un mixeur à lames les grains de noix, la chapelure et quelques cuillères à soupe de lait pour faire tremper la chapelure (60 g devraient suffire), les pignons de pin, l'ail et les feuilles de marjolaine pelées parfumées à la marjolaine parfumée au fromage parmesan râpé.

Actionnez les lames et pendant que le mixeur fonctionne, versez l'huile d'olive à l'aide d'un fouet dans le bec du couvercle jusqu'à obtenir un mélange lisse et doux (si c'est trop sec, vous pouvez encore ajouter du lait), puis poivrez et salez et actionnez à nouveau les lames pendant quelques minutes.

Verser le pesto aux noix dans une casserole sans allumer le feu et diluer avec une louche d'eau de cuisson des pâtes ; remuer pour mélanger, dès que les pâtes sont cuites égoutter directement dans la casserole avec le pesto aux noix, mélanger pour parfumer quand le feu est coupé.

Les spaghettis aux noix sont prêts, servez-les garnis d'amandes de noix et de feuilles de marjolaine.