Cuisinenligne
Laure présente

SOURIT

Pour 2 pièces
1h 35 min
  • Etape 1 Pour préparer la pince Trieste, la première chose à faire est de commencer avec la levure, puis dans un bol verser la farine tamisée et la levure séchée, puis verser l'eau et pétrir brièvement après avoir obtenu une pâte un peu collante, couvrir d'un film et laisser lever jusqu'à double volume, de 1 à 2 heures environ.

  • Etape 2 Après un certain temps, versez la levure dans la tasse d'un mélangeur planétaire, puis l'oeuf et 120 grammes de sucre, puis versez 200 grammes de farine tamisée et commencez à pétrir avec le crochet et dès qu'il commence à ficeler ajouter du sel et 65 grammes de beurre à température ambiante et continuer à pétrir.

  • Etape 3 Travailler quelques minutes la pâte sur la planche à pâtisserie jusqu'à ce qu'elle soit lisse puis la placer dans un récipient, couvrir de film et laisser lever encore 2 heures.

  • Etape 4 Après ce temps, recommencez avec la deuxième pâte, puis transférez la pâte levée dans la tasse du planétaire, ajoutez les jaunes d'œufs, les 40 g de sucre restants, le zeste d'orange et de citron râpé et les 100 g de farine restants et pétrissez de nouveau pendant 5 minutes, juste assez de temps pour bien faire la pâte ; vous remarquerez que le récipient du planétaire restera propre, ajoutez ensuite les 75 g de beurre restant peu à peu et, quand vous avalez la pâte planétaire, ajoutez-en, en ingérez, la pâte

  • Etape 5 En vous aidant de vos mains, arrondissez bien la pâte en obtenant ainsi deux sphères tendues, placez-les sur une sucette recouverte de papier sulfurisé et laissez lever pendant encore 2 heures.

  • Etape 6 Une fois que les pâtes sont bien gonflées, faire des incisions en forme de Y avec une lame bien aiguisée, en laissant la lame pénétrer complètement dans la sphère jusqu'à ce qu'elle touche la sucette.

  • Etape 7 Effectuer cette opération en prenant soin de ne pas traîner la pâte en la coupant, puis de s'enfoncer complètement dans la boule en entrant et en sortant à chaque fois avec la lame.

  • Etape 8 Badigeonner les surfaces des deux pinces avec du jaune d'œuf battu et du lait et cuire les deux à 165° ; pendant 35 minutes dans un four préchauffé en mode ventilation ou en mode statique à 180° ; pendant 35 minutes.

  • Etape 9 Cependant, à la fin de la cuisson, il est conseillé de faire le cure-dent test au centre de la pince Trieste avant de le servir.