Cuisinenligne
Laure présente

SOUPE À LA POLENTA VELOUTÉE

25 min
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 4 personnes

PRÉPARATION

Pour préparer la soupe à polenta, commencez par faire bouillir l'eau dans une grande casserole et portez à ébullition ; en attendant, préparez les choux de Bruxelles en enlevant les feuilles extérieures (vérifiez s'il y a de la terre que vous pouvez rincer à l'eau courante), puis retirez la tige et coupez-les en deux ;

Epluchez aussi les échalotes, coupez-les en 2 parties ou, si elles sont très grosses, divisez-les en 4 parties.

Chauffer 20 g d'huile d'olive dans une poêle à frire, ajouter les échalotes, les mouiller avec 100 g d'eau, couvrir avec le couvercle et cuire à feu moyen-élevé pendant 3 minutes environ.

Placer les choux de Bruxelles dans la poêle et poursuivre la cuisson pendant encore 5 minutes, toujours avec le couvercle.

Une fois le temps indiqué écoulé, retirer le couvercle et poursuivre la cuisson pour que l'eau s'évapore, puis ajouter le miel et le sucre de canne.

Saler, poivrer au goût et poursuivre la cuisson pendant encore 2 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient caramélisés.

Eteindre le feu et réserver les légumes.

Maintenant, prenez soin de la sauce veloutée : quand l'eau dans la casserole bout, ajoutez du sel et 10 g d'huile d'olive, versez la farine instantanée pour polenta sous la pluie en remuant avec un fouet et faites cuire à feu doux pendant 8 minutes en remuant continuellement.

Puis éteindre le feu et verser la crème liquide fraîche et le Parmigiano Reggiano râpé, remuer pour mélanger la sauce veloutée.

Verser la sauce veloutée dans les plats, ajouter le chou caramélisé et les échalotes au centre, ajouter quelques cuillerées de bouillon de légumes et servir la soupe polenta chaude !