Cuisinenligne
Laure présente

SEMIFREDDO AU CHOCOLAT

cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 4 pièces

PRÉPARATION

Pour préparer le semifreddo au chocolat, commencez à hacher 100 g de chocolat noir utilisé pour le semifreddo, puis versez-le dans un bâtonnet et faites-le fondre doucement au bain-marie, en remuant jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu.

Laisser refroidir le chocolat en le remuant de temps en temps et, en attendant, préparer le sirop qui servira à faire de la pâte une bombe avec laquelle pasteuriser les jaunes.

Versez le sucre dans une casserole, ajoutez l'eau et laissez mijoter jusqu'à ce qu'il atteigne une température de 121° ; (pour mesurer la bonne température utilisez un thermomètre de cuisine)

Dès que la température a atteint 115° ; commencez à assembler les jaunes d'oeufs avec un fouet électrique.

et seulement quand le sirop a atteint 121° ; versez lentement dans les jaunes et continuez à les assembler jusqu'à ce qu'il soit complètement refroidi.

A ce stade, toujours avec les fouets en action, verser le chocolat tiède.

Une fois qu'il sera bien incorporé au reste du composé, éteindre la machine.

A ce stade, prenez soin de fouetter la crème, qui devrait être bien froide.

Incorporer la crème au chocolat une cuillère à soupe à la fois en effectuant des mouvements de rotation de bas en haut.

Une fois que vous avez incorporé toute la crème et que vous avez obtenu un composé uniforme, transférez-le à l'intérieur d'un sac a poche.

Posez ensuite 4 moules à pâtes d'un diamètre de 7,5 cm et d'une hauteur de 4,5 cm sur un plateau recouvert de papier sulfurisé et couvrez les moules de bandes d'acétate d'environ 6 cm, ou vous pouvez utiliser du papier sulfurisé.

À l'aide du sac-àge, remplissez simplement les moules avec votre crème au chocolat et déplacez-les doucement pour égaliser la surface.

A ce stade, transférez vos semifreddi au chocolat au congélateur pendant 12 heures, seulement quand ils sont bien fermes, hachez les 100 autres grammes de chocolat utilisés pour les couvrir et faites-les fondre au bain-marie comme précédemment.

Une fois le chocolat complètement fondu, mélangez-le un peu pour le réchauffer et versez environ 25 g dans chaque moule.

Incliner le moule de façon à ce que le chocolat soit placé sur toute la surface du semi-remorque et le mettre au congélateur pour qu'il se solidifie pendant encore deux heures.

Après ce temps, sortez-les du congélateur et en pinçant la partie d'acétate qui en sort, extrayez-les du moule.

Retirez l'acétate et placez votre semifreddo sur une assiette de service avec la couche de chocolat noir vers le bas.

Décorez la surface avec des copeaux de chocolat, pour les faire il suffira d'utiliser un éplucheur à pommes de terre, attendez quelques minutes et servez votre semifreddo au chocolat.