Semifreddo à la fraise

no illustration
cooktime 20 min
cooktime 15 min

Pour faire le semifreddo à la fraise, commencez à laver les fraises : enlevez le pédoncule avec les feuilles et coupez-les en petits morceaux.

Versez les fraises avec les lames, mélangez-les jusqu'à obtention d'une purée homogène Passez au tamis la purée obtenue pour retenir les graines et recueillez-la dans un bol

De la purée obtenue, réservez-la pour environ 60 g, qui seront utilisés pour la garniture finale, en prenant soin de la conserver au réfrigérateur recouverte d'un film.

Préparer le sirop : dans une petite casserole au fond épais verser le sucre en poudre, ajouter l'eau et chauffer à feu doux pour faire fondre le sucre.

Lorsque le sirop commence à bouillir, plongez un thermomètre pour acitron vertnts pour vous assurer qu'il atteint une température de 121°C.

Lorsque le sirop atteint 114°, commencez à assembler les blancs d'oeufs avec des fouets électriques ; lorsque le sirop atteint 121°, versez-les dans le bol avec les fouets en action et continuez à assembler jusqu'à obtenir un mélange mousseux.

A ce stade, verser la purée de fraises et mélanger avec une spatule et bien mélanger les deux composés.

Séparément, dans un autre bol, fouetter la crème fraîche (pour bien fouetter la crème doit être bien froide, ainsi que le bol et le fouet) et, une fois prête, l'incorporer au mélange de fraises en remuant de bas en haut très délicatement

Transférer ensuite le mélange obtenu dans un sachet jetable sans embout et remplir jusqu'au bord deux moules en silicone de 6 desserts d'une capacité de 75 gr chacun, avec un diamètre d'environ 7,5 cm et un fond d'environ 4 cm de haut.

Battre légèrement le moule sur un plan de travail pour mieux répartir le mélange dans les moules individuels et le laisser durcir au congélateur pendant environ 12 heures.

Après 12 heures, reprenez votre moule, retirez le gâteau en retournant le semifreddo directement sur le plat de service (16-17).

Prenez maintenant les 60 g de purée de fraises que vous avez mis de côté, versez-les dans un flacon à pâtisserie et décorez le demi-fermoir en répartissant la purée à l'intérieur des stries du demi-fermoir, pour créer un motif fleuri.

Votre semifreddo à la fraise est prêt à être servi !