Cuisinenligne
Laure présente

SCONES SALÉS AVEC POMMES DE TERRE

Pour 12 pièces
35 min 1h
  • Etape 1 Pour préparer les scones salés avec des pommes de terre, commencez par ces dernières : lavez-les à l'eau courante, puis mettez-les à bouillir dans une grande casserole avec beaucoup d'eau légèrement salée : cela prendra environ 30 minutes de cuisson car elles sont tendres (vous pouvez réduire le temps avec un autocuiseur, cela prendra environ 12 minutes dans ce cas), après cuisson, pelez-les encore chaudes et pilez-les dans un bol.

  • Etape 2 Ajouter le beurre, le thym, le sel et une noix de muscade râpée pour parfumer le tout, mélanger le tout à la fourchette, puis couvrir d'un film et laisser refroidir à température ambiante, puis au réfrigérateur.

  • Etape 3 Puis dans un bol tamisez la farine et ajoutez la levure pour les préparations salées.

  • Etape 4 Quand le mélange avec les pommes de terre est froid, verser dans le bol avec la farine et la levure et ajouter le lait petit à petit, puis mélanger tous les ingrédients : il faut obtenir une pâte compacte et homogène.

  • Etape 5 Formez ensuite une boule de pâte et placez-la au réfrigérateur pour qu'elle soit ferme et recouverte d'un film pendant environ 20 minutes.

  • Etape 6 Après ce temps, retournez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, posez une feuille de papier sulfurisé sur le dessus et roulez la pâte en un disque de 1,5 cm d'épaisseur ; puis retirez la feuille de papier sulfurisé et avec un anneau de pâte de 6,5 cm de diamètre faites 12 disques et placez-les sur un suçon recouvert de papier sulfurisé.

  • Etape 7 Saupoudrez certains de graines de sésame blanc, d'autres de graines de sésame noir et les autres de graines de pavot.

  • Etape 8 Placer la plaque de cuisson au réfrigérateur pour laisser reposer les disques pendant 10-15 minutes de plus, avant de les cuire dans un four statique préchauffé à 200°C pendant environ 15-20 minutes (180°C pendant 10-15 minutes si le four est ventilé).

  • Etape 9 Une fois cuites, elles doivent être dorées en surface (vous pouvez vérifier la cuisson en les collant avec un cure-dent : si elles sortent sèches, elles seront cuites) ; vous pouvez les sortir du four et les laisser refroidir complètement sur un gril.

  • Etape 10 Pendant ce temps, pour la farce, laver et couper une courgette, puis la réduire en fines tranches avec un couteau ou une mandoline.

  • Etape 11 Chauffez bien l'assiette et grillez les courgettes des deux côtés, puis quand les courgettes sont froides, ouvrez-les en deux dans le sens de la largeur avec un couteau et farcissez 6 moitiés avec de la ricotta, puis posez-les sur le dessus avec des courgettes grillées à la ricotta, du jambon ou de la mortadelle, refermez avec l'autre moitié et vos scones salées sont prêts !