Cuisinenligne
Laure présente

SCONES DE POMMES DE TERRE À LA BIÈRE

55 min
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 13 pièces

PRÉPARATION

Pour faire des scones de pommes de terre avec de la bière, faites d'abord bouillir la pomme de terre dans beaucoup d'eau.

Quand il est tendre, épluchez-le et écrasez-le avec un pilon à pommes de terre.

Dans un bol, mélanger la farine de semoule et la farine 00

Ajouter le sel et le sucre (4-5), puis la purée de pommes de terre.

Dissoudre la levure de bière dans l'eau tiède (vous pouvez aussi utiliser 12 g de levure de bière fraîche) et ajouter le liquide aux autres ingrédients.

A ce stade, versez la bière et enfin l'huile.

Pétrir ensuite avec les mains, en ramassant tous les ingrédients avec les mains, puis transférer la pâte sur la planche à pâtisserie et continuer à pétrir jusqu'à obtenir une pâte lisse et ferme.

Si vous avez un malaxeur planétaire, vous pouvez d'abord mélanger avec la feuille à vitesse moyenne, pour recueillir les ingrédients, puis avec le crochet pendant 10 minutes toujours à vitesse moyenne.

Placer la pâte dans un bol et couvrir avec le film.

Laisser lever pendant 2 heures à température ambiante, ou dans une pièce chaude, jusqu'à ce que la pâte ait doublé son volume initial et soit bien gonflée.

Etaler sur une planche à pâtisserie bien farinée une feuille de pâte d'environ 1 cm de haut et avec un plat de pâtes d'un diamètre de 8,5 cm, découper les scones.

Placez-les sur une sucette tapissée de papier sulfurisé et laissez-les lever encore 1 heure.

Pendant ce temps, couper les olives en tranches et couper les pommes de terre en fines tranches bien lavées mais non pelées.

Cuire les pommes de terre environ 10 minutes dans une grande quantité d'eau salée, aromatisée au thym et au laurier.

Lorsque les pommes de terre sont bien tendres, égouttez-les.

Après la dernière heure de lever, écraser les scones au centre pour former le bord, badigeonner d'huile et placer quelques tranches d'olive au centre, les pommes de terre coupées en deux et les graines de fenouil.

Cuire les scones dans un four statique déjà chaud à 200° pendant 15 minutes (si ventilé à 180° pendant 12 minutes), sortir du four et servir vos scones à la bière !