Cuisinenligne
Laure présente

SCARCELLE DES POUILLES

1h35
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 4 pièces

PRÉPARATION

Pour préparer les chaussures des Pouilles, commencez par la pâte : versez la farine sur une planche à pâtisserie, ajoutez la levure chimique pour les gâteaux et le sucre en poudre.

Parfumer le zeste de citron râpé (garder le citron de côté car après vous en aurez besoin pour le glaçage), ajouter l'œuf légèrement battu et commencer à pétrir à la main, verser d'abord l'huile et ensuite le lait.

Une fois que vous avez obtenu un mélange homogène et élastique, donnez-lui une forme sphérique, puis couvrez-le d'un torchon et laissez-le reposer pendant 30 minutes à température ambiante.

Pendant ce temps, prenez soin des œufs durs : placez les œufs dans une casserole, couvrez-les d'eau douce et laissez-les cuire pendant 9 minutes après ébullition, puis refroidissez-les sous l'eau courante et gardez-les de côté sans les écailler.

Une fois que le mélange de chaussures des Pouilles s'est reposé à l'aide d'un tarot, divisez-le en 12 portions d'environ 75 g chacune.

A ce stade, à l'aide du bout des doigts, donnez à chaque pièce la forme d'un fil d'environ 30 cm de long.

Une fois les 3 brins obtenus, pincez-les ensemble à une extrémité et commencez à tisser les pièces.

Une fois obtenue, une seule tresse relie les deux extrémités donnant aux chaussures des Pouilles une forme circulaire, comme un beignet.

Continuez de la même manière pour les pièces restantes jusqu'à ce que vous obteniez 4 chaussures.

Placez-les sur une plaque à pâtisserie et placez l'œuf au centre.

Cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant 50-55 minutes (vous pouvez essayer dans un four ventilé à 160° pendant 40-45 minutes), si la pâte brisée devient trop foncée, recouvrir d'une feuille de papier argenté.

Une fois cuites, transférer les chaussures sur un gril et les laisser refroidir.

A ce stade, commencez à préparer le glaçage : versez les blancs d'oeufs dans un bol et commencez à les fouetter avec un fouet versez le jus de citron.

Une fois que vous avez obtenu un mélange mousseux, commencez à ajouter du sucre glace petit à petit pour obtenir une consistance très crémeuse.

Recouvrez les chaussures avec le glaçage fraîchement préparé et décorez-les avec les queues colorées.

Laissez sécher le glaçage et servez vos chaussures des Pouilles.

Si vous préférez faire d'autres formes, après avoir laissé reposer la pâte des chaussures, en l'étalant avec un rouleau à pâtisserie sur une surface légèrement farinée jusqu'à obtenir une épaisseur d'environ 0,8 cm, placez ensuite les formes des sujets pascaux que vous avez choisis et en découpant la pâte brisée au couteau en suivant le contour.

Transférez délicatement vos formes sur une lèchefrite tapissée de papier sulfurisé et placez l'œuf bouilli dans la plus grande partie.

Créez deux losanges et placez-les sur chaque œuf qui les croise.

Vous pouvez décorer avec des codettes colorées (alternativement une fois cuites vous pouvez procéder comme pour les beignets, ou laisser refroidir et ensuite couvrir de glaçage, puis décorer à votre guise !), cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant environ 20-25 minutes ; une fois prêtes les cuire et laisser refroidir sur une grille