Cuisinenligne
Laure présente

SAUMON TEMAKI

cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 4 personnes

PRÉPARATION

Pour préparer le temaki de saumon, vous devrez d'abord préparer le riz, en utilisant du riz adapté aux sushis à grains ronds et petits.

Rincer le riz à l'eau froide courante, au moins 5-6 fois, en le déplaçant avec les mains : l'eau doit être claire.

Ensuite, faites-le tremper pendant au moins 15 minutes.

Après égouttage, laisser reposer encore un quart d'heure.

Puis versez le riz dans une grande casserole pas trop grande et couvrez avec de l'eau Vous pouvez aromatiser avec un morceau de nobu d'algues si vous préférez, puis couvrez avec un couvercle et portez à ébullition en cuisant à feu moyen, sans jamais découvrir la casserole.

Pendant ce temps, préparer l'assaisonnement : verser le vinaigre de riz dans une casserole et ajouter le sucre et le sel.

Allumer le feu doux et chauffer le tout pour faire fondre le sucre, sans porter à ébullition.

Quand il est chauffé et que le sel et le sucre sont dissous, coupez le courant et laissez-le refroidir.

Pendant ce temps, préparez le hangiri, le récipient spécial en bois dans lequel reposera le riz (vous pouvez aussi utiliser un reptile bas et large, non en métal) : rincez-le à l'eau froide et séchez-le bien avec un chiffon propre.

Dès que l'eau du riz a atteint le point d'ébullition, laisser bouillir pendant 5 minutes, puis retirer les algues avec une pince, couvrir à nouveau avec le couvercle, baisser le feu et cuire ainsi pour les autres pendant 8-10 minutes.

Eteindre le feu et laisser reposer avec le couvercle pendant environ 10 minutes.

Transférer ensuite le riz dans le récipient en bois, puis le mouiller avec le condiment à base de vinaigre, en le faisant égoutter à l'aide d'une spatule plate et arrondie de façon à répartir uniformément le riz.

Une fois refroidi à température ambiante, couvrir avec un chiffon propre imbibé d'eau froide et laisser reposer jusqu'à ce qu'il soit utilisé.

Ensuite, prenez le saumon norvégien

Si vous utilisez du saumon norvégien, vous n'aurez pas besoin de le traiter avant de le manger, sinon assurez-vous d'acheter un filet déjà coupé, sinon pour des raisons de sécurité, vous pouvez le congeler pendant une semaine au congélateur à la maison avant de le consommer cru.

Retirer les os à l'aide d'une pince de cuisine et enlever la peau si elle est présente avec un couteau à lame tranchante.

Réduire ensuite le saumon en lanières, puis en cubes, puis hacher la ciboulette et la réserver ; peler et râper le gingembre frais.

Dans un bol, verser le saumon, la ciboulette et presser le jus de gingembre frais en plaçant la pulpe râpée entre deux cuillères à café (17-18).

Saler et poivrer, mélanger et laisser mariner le saumon quelques minutes.

Pendant ce temps, nettoyez la cavité : coupez-la en deux, enlevez le noyau central et épluchez-la ; puis réduisez la chair en tranches.

Diviser une feuille d'algues nori en deux et placer sur la moitié de la feuille un pò ; de riz, quelques tranches d'avocat et les cubes de saumon assaisonné.

Passez maintenant au roulage pour créer votre propre temaki de saumon : pliez le coin inférieur gauche vers le coin supérieur droit de l'algue nori pour recouvrir la garniture.

Rouler jusqu'à l'extrémité du nori, en créant un cône pour que la garniture soit visible ; vous pouvez aider à cette opération avec un petit bol d'eau froide pour humidifier vos mains et mieux travailler le cône d'algues marines.

Fermer l'angle des algues nori sur l'extrémité du cône et l'humidifier davantage pour le sceller (26-27).

Enrichissez les cônes de graines de sésame noir et blanc (28-29), puis servez votre saumon temaki avec du wasabi et des pétales de gingembre en saumure !