Cuisinenligne
Laure présente

SAUMON GLACÉ AU MIEL

55 min
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 4 personnes

PRÉPARATION

Pour préparer du saumon glacé au miel, commencez par nettoyer le poisson.

Bien passer le bout du doigt sur la chair du saumon, vérifier la présence d'os résiduels et les enlever si nécessaire à l'aide d'une pince à cuire.

Couper la partie la plus haute du filet, enlever la peau, puis diviser le saumon en 4 tranches de 150 g chacune.

Puis procéder à la préparation de la marinade : presser le citron vert et l'orange, puis filtrer le jus des deux avec une passoire.

Verser le jus d'agrumes, la sauce soja, le miel et l'huile dans un grand plat creux.

Râper le citron vert et le zeste d'orange et ajouter le zeste d'agrumes râpé avec les feuilles de thym ; ajuster le sel et le poivre à votre goût et bien mélanger avec une fourchette.

Placer les tranches de saumon les unes à côté des autres dans la marinade et les placer au réfrigérateur pour les laisser mariner environ 30 minutes recouvertes d'un film transparent.

Pendant ce temps, vous pouvez préparer le riz pilaf : mettez sur le feu une casserole avec beaucoup d'eau salée (qui servira à préparer le bouillon de légumes) et en même temps lavez plus de fois le riz sous l'eau courante fraîche pour qu'il perde l'amidon.

Dans une grande casserole, faire fondre le beurre coupé en morceaux et laisser mijoter l'oignon haché finement pendant au moins 8-10 minutes.

Lorsque l'oignon est devenu transparent (il ne doit pas se colorer), ajouter la cannelle et les clous de girofle.

Faites frire pendant 2 minutes, puis versez le riz lavé et égoutté et faites griller pendant encore 5 minutes.

Couvrez le riz avec le bouillon de légumes chaud que vous avez préparé, fermez avec un couvercle sans évents et laissez cuire pendant 18 minutes à feu doux, jusqu'à ce que le bouillon soit sec.

Une fois prêt, éteindre et égrener le riz pilaf à l'aide d'une fourchette.

À ce point, chauffer l'assiette à feu vif, puis cuire les filets de saumon en les retournant de chaque côté pendant environ 1 minute-1 minute et demie, pour qu'ils restent croquants à l'extérieur et mous et roses à l'intérieur.

Une fois prêtes, déposer les tranches de saumon sur une assiette de service et servir le riz pilaf à l'aide d'un plat de pâtes de 8 cm ; enfin, vous pouvez servir et déguster le saumon au saumon glacé au miel.