Cuisinenligne
Laure présente

SAUCE À LA VANILLE

30 min
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 4 personnes

PRÉPARATION

Pour préparer la sauce à la vanille, verser la crème et le lait dans une casserole ; couper la gousse de vanille dans le sens de la longueur, prendre les graines à l'intérieur avec un couteau et les ajouter à la crème et au lait, puis verser la gousse de vanille dans la casserole et porter à ébullition à feu doux, puis fermer et laisser infuser pendant environ 30 minutes.

Pendant ce temps, verser le sucre dans un bol et ajouter les jaunes d'oeufs et les battre au fouet électrique ou au batteur planétaire, jusqu'à obtention d'un mélange clair et mousseux.

À ce stade, après 30 minutes d'infusion, ajouter la partie liquide aux jaunes d'œufs fouettés en filtrant à travers une passoire ; remuer doucement à l'aide d'un fouet et remettre la crème dans la casserole sur un feu très doux.

Remuez et épaississez la crème, mais ne la portez jamais à ébullition ; si vous disposez d'un thermomètre, veillez à ne pas dépasser 83° ;

Une fois prête, si vous n'utilisez pas la crème immédiatement, vous pouvez la garder recouverte d'un film la faisant bien adhérer à la crème elle-même afin qu'elle ne forme pas de patine à la surface.

Sinon, utilisez-le pour accompagner vos desserts préférés !