Cuisinenligne
Laure présente

SARDENAIRA

1h30
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 6 personnes

PRÉPARATION

Pour faire la sardenaira, préparez d'abord la pâte : prenez un peu d'eau de la dose totale, ajoutez du sel et remuez avec une cuillère à café pour la dissoudre.

Mettez la farine dans un grand bol et commencez à pétrir en versant l'huile et l'eau restante, puis ajoutez l'eau dans laquelle vous avez dissous le sel.

Continuer à pétrir pour mélanger les ingrédients, puis transférer le mélange sur la planche à pâtisserie et travailler à la main jusqu'à ce que la pâte soit compacte.

Ajouter la levure fraîche émiettée et continuer à travailler la pâte pendant environ 10 minutes jusqu'à l'obtention d'une consistance lisse, molle et homogène.

Couvrir la pâte avec un chiffon de cuisine et laisser reposer à température ambiante pendant 20 minutes.

Après 20 minutes, huiler une plaque à pâtisserie de 35x28 cm et étaler la pâte avec les doigts directement dans la plaque à pâtisserie (11-12), puis la laisser lever pendant une heure à une température de 25°-26° à température ambiante recouverte d'un film (hors des courants d'air) ou dans un four éteint avec la lumière.

Pendant ce temps, dessaler les anchois et les câpres en les rinçant bien à l'eau courante et égoutter les olives.

Une fois le temps de montée écoulé, préchauffer le four en mode statique à 210° C et commencer à assaisonner la focaccia : saupoudrer délicatement la pulpe de tomate sur toute la surface, puis répartir les olives, câpres et anchois.

Enfin, ajouter les gousses d'ail avec la peau, saupoudrer d'un peu d'origan et arroser d'environ 30 g d'huile.

Cuire la focaccia dans un four statique préchauffé à 210° pendant environ 30 minutes.

Une fois cuite, retirez la sardenaira du four et assaisonnez avec les 20 g restants d'huile et un peu plus d'origan.

Votre sardenaira est prête à être dégustée chaude !