Samosa de thon

samoussa-au-thon

Pour 10 pièces

cooktime 30 min
cooktime 80 min

Pour préparer les samosas au thon, lavez d'abord les pommes de terre, mettez-les dans une casserole d'eau froide et faites-les bouillir pendant environ 40 minutes, jusqu'à ce que vous puissiez les percer facilement avec une fourchette.

Pendant ce temps, préparer les autres ingrédients : peler et hacher finement l'échalote et la gousse d'ail, puis laver et hacher le persil.

Lorsque les pommes de terre sont cuites, égouttez-les, épluchez-les et coupez-les en morceaux.

Chauffer une cuillère à soupe d'huile dans une poêle à frire, ajouter l'ail haché et l'échalote et faire revenir à feu moyen pendant environ 10 minutes, en aidant si nécessaire avec un peu d'eau de cuisson des pommes de terre pour éviter qu'elles brûlent.

Lorsque les pommes de terre sont devenues transparentes, ajoutez les pommes de terre bouillies, salez et poivrez et remuez pendant environ 5 minutes pour les faire sécher de l'excès d'eau, afin d'obtenir une consistance molle et compacte.

Laisser refroidir les pommes de terre, puis les transférer dans un bol ; ajouter le persil haché et le thon égoutté et bien mélanger pour bien mélanger tous les ingrédients.

Maintenant, prendre la pâte filo et séparer délicatement les feuilles : chevaucher 2 feuilles à la fois pour obtenir 5 rectangles formés par une double couche.

Divisez chaque rectangle en deux par le long, au total vous aurez 10 bandes à farcir.

Prendre une cuillère à soupe de mélange de pommes de terre et de thon et la placer à la base de chaque bande, puis badigeonner les côtés avec un peu d'eau et plier la pâte de façon à ce que le fond corresponde à l'un des deux côtés en formant un triangle.

Continuer à plier la pâte de cette façon jusqu'à ce que vous atteignez l'extrémité opposée de la bande ; à ce point brosser les côtés avec un peu d'eau et sceller le triangle en appuyant doucement avec vos doigts.

Procédez de la même manière avec les bandes de pâte filo restantes, en prenant soin de ne pas déborder avec la farce pour éviter qu'elle ne sorte pendant la friture.

Après avoir assemblé tous les samosas, chauffer l'huile de tournesol dans une casserole à 170°C et faire frire une pièce à la fois pendant environ 3 minutes, en la retournant des deux côtés.

Dès que la pâte filo commence à dorer, égouttez les samosas à l'aide d'une écumoire et transférez-les sur une feuille de papier frit pour égoutter l'excès d'huile : vos samosas au thon parfumé sont prêts à déguster !

Crédit photo : Glen Carrie