Cuisinenligne
Laure présente

SALADE DE RIZ AUX FRUITS SECS

35 min
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 2 personnes

PRÉPARATION

Pour préparer la salade de riz aux fruits secs, commencez par cuire le riz : portez à ébullition une casserole d'eau salée, versez le riz et laissez-le cuire le temps indiqué sur l'emballage.

En attendant, vous pouvez vous occuper de la préparation des autres ingrédients qui composeront la salade : lavez les bleuets et coupez-les en deux, puis lavez les haricots verts, coupez-les et divisez-les en deux par la longueur.

Remplissez une autre casserole d'eau et portez-la à ébullition, versez les haricots verts coupés et blanchissez-les pendant environ une minute, puis égouttez-les et transférez-les dans un bol rempli d'eau froide (de préférence avec des glaçons) : de cette façon vous arrêterez la cuisson des haricots verts qui restent croquants et conserveront leur couleur intact.

Une fois refroidies, égouttez les haricots, séchez-les et réservez-les.

Une fois le riz cuit, égouttez-le et rincez-le à l'eau froide courante pour arrêter la cuisson.

Transférer le riz bien égoutté dans un bol, assaisonner avec une cuillère à café d'huile et le zeste râpé d'un demi-citron, bien mélanger et réserver.

Hacher grossièrement les noisettes, les verser dans une poêle chaude avec les amandes et les faire griller à feu vif pendant environ une minute.

Enfin, préparer la sauce framboise : laver délicatement et sécher les framboises à l'aide d'une serviette, les transférer dans un bol et les écraser à la fourchette, puis assaisonner la purée avec 30 g d'huile, une pincée de sel et des feuilles de menthe hachées, bien mélanger et garder de côté.

A ce stade, vous pouvez composer votre salade de riz à l'intérieur des bocaux : ajoutez une cuillère à soupe de riz au fond du bocal, versez une cuillère à soupe de vinaigrette aux framboises, disposez une couche de haricots verts, ajoutez une cuillère à soupe de bleuets, quelques feuilles de songino et enfin, une cuillère à soupe de fruits secs grillés.

Répéter l'opération en ajoutant une autre cuillère à soupe de riz, une cuillère à soupe de sauce framboise, quelques feuilles de mâche, les flocons de parmesan (pour obtenir les flocons vous pouvez utiliser un éplucheur de pommes de terre), une cuillère à soupe de fruits secs et le zeste de l'autre demi citron râpé

Votre salade de riz aux fruits secs est prête à être dégustée !