Cuisinenligne
Laure présente

SACHERTORTE

1h50
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 8 personnes

PRÉPARATION

Pour préparer la Sachertorte, transférer d'abord le chocolat en petits morceaux sur un bâtonnet et le faire fondre au bain-marie.

Si vous préférez, vous pouvez faire fondre le chocolat au micro-ondes en le faisant fonctionner quelques secondes à la fois et en remuant à chaque fois afin de ne pas brûler le chocolat.

Pendant ce temps, mettre le beurre mou, le sucre glace et une pincée de sel dans le bol d'un batteur planétaire.

Ajouter également les graines de la gousse de vanille et commencer à travailler le mélange au fouet jusqu'à obtenir une texture crémeuse.

Versez deux fois les jaunes d'œufs légèrement battus et continuez à fouetter le beurre ; cela prendra environ 8-10 minutes.

L'important est que le mélange de sucre glace, de jaunes d'œufs et de beurre soit bien fouetté pour que la pâte se développe bien à la cuisson.

Maintenant, assurez-vous que le chocolat que vous avez fait fondre a une température comprise entre 45 et 55°, il est préférable d'utiliser un thermomètre pour le mesurer : s'il était trop élevé, en fait, il risquerait de faire fondre le beurre, inversement il risquerait trop de compacter le composé

Ajoutez maintenant le chocolat au mélange de beurre et de jaune d'œuf et continuez à remuer jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.

Versez ensuite les blancs d'œufs dans un bol planétaire et commencez à les assembler à grande vitesse.

Dès qu'ils sont blancs et pelucheux (quand ils commencent à "monter"), versez lentement le sucre en poudre, toujours petit à petit ; il est important d'attendre que les blancs d'oeufs soient légèrement fouettés avant d'ajouter le sucre, sinon l'albumen deviendra trop lourd et sera beaucoup plus difficile à monter.

Les blancs d'oeufs ne doivent pas être battus en neige ferme, mais il faut s'arrêter quelques instants avant, sinon quand on va les mettre dans la pâte, celle-ci continuera à se former et le gâteau, une fois cuit, risque de s'affaisser.

Ajoutez maintenant les blancs d'œufs deux fois dans le mélange jaune et chocolat et mélangez-les avec une spatule ou un fouet.

Ajouter ensuite la farine tamisée et mélanger de haut en bas à l'aide d'une spatule, jusqu'à obtenir un mélange lisse et homogène.

Graisser et fariner un moule de 18 cm de diamètre, puis verser le mélange à l'intérieur, égaliser la surface et cuire dans un four statique préchauffé à 170° pendant 35-40 minutes.

Après ce temps, vérifiez la cuisson avec un cure-dent, puis faites cuire le gâteau, ne vous inquiétez pas si le gâteau est craquelé à la surface.

Laisser refroidir complètement le gâteau, avant de retirer la forme en le retournant sur une surface.

Couper ensuite le gâteau en deux disques, à l'aide d'un couteau à longue lame dentelée.

Disposer environ une demi-dose de confiture d'abricots à l'intérieur et l'étaler à l'aide d'une spatule sur toute la surface.

Recouvrez avec le deuxième disque, ajoutez plus de confiture sur la surface et à l'aide d'une spatule étalez-la partout pour créer un voile, même sur les bords du gâteau, de sorte que l'effet final sera plus brillant.

Transférer le gâteau sur une grille et préparer la ganache.

Mettre la crème dans une casserole et porter à ébullition ; dès qu'elle commence à bouillir, éteindre le feu et ajouter le chocolat.

Remuer à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu et bien mélangé.

Transférer ensuite la ganache dans un bol et l'utiliser pour glacer le gâteau, à l'aide d'une spatule et en fouettant doucement sur le dessus de façon à couvrir la surface et les bords tout en le lissant en même temps.

Pour être lisse et brillante, la ganache doit avoir une température d'environ 40°.

A ce stade, placez pour raffermir dans le réfrigérateur (à +4 °) pendant environ 20 minutes

Transférer ensuite le gâteau sacher dans un plat de service et servir chaque tranche entière ou avec de la crème demi-assemblée sans sucre.