Sablés bretons au beurre

recette facile
temps de préparation Préparation 15 min
temps de repos Repos 2h
temps de cuisson Cuisson 12 min
Laure

La recette des biscuits bretons fait maison. Des sablés au beurre moelleux et croustillants à la fois, ici en version nature, à parfumer selon l'envie.

Ingrédients - Pour 40 sablés

  • 200g de beurre mou
  • 120g de sucre
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 370g de farine
  • 1 pincée de fleur de sel
  • des arômes selon l'envie (facultatif)
  • 1 oeufs pour la dorure (facultatif)

Recette

Voilà une recette que l'on adore à la maison. A partir de la même recette, vous pouvez varier le résultat en parfumant votre pâte : de la poudre de cacao non sucré, une pincée de cannelle pour Noël, des zeste de citron bio... bref à vous d'imaginer votre variante préférée.

En attendant, voici la recette de base, nature.

Sortez le beurre et les oeufs à l'avance et attendez que le beurre soir mou. Il ne faut pas le faire fondre, le bit est ici d'obtenir une pâte sablée en la travaillant un peu comme pour un crumble.

Dans le bol du robot, versez le beurre et le sucre et fouettez jusqu'à ce que le mélange devienne aéré (le mélange doit pâlir au cours de l'opération).

Ajoutez ensuite les jaunes d'oeufs (à température ambiante sinon ça graine) et fouettez jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

Débranchez le robot et changer la feuille (ou le fouet) pour le crochet. Tamisez la farine, puis ajoutez la fleur de sel.

(Vous pouvez ajouter du sel fin à la place de la fleur de sel, mais je trouve ça meilleur avec des grains légèrement plus épais et le contraste en bouche du sucré/salé en est que meilleur).

Versez progressivement la farine et mélangez jusqu'à obtenir une boule de pâte, le moins longtemps possible.

Si la pâte obtenue n'est pas liée et ressemble à du crumble Ajoutez du liquide un peu d'eau (1 à 2 cuillère à café) ou de l'arôme liquide (jus de citron par exemple).

Si la pâte est collante, ajoutez un peu de farine.

Filmez la pâte est laissez-la reposer 1 à 2 h au frais.

Sortez votre pâte sablés du frigidaire et étalez-la sur une épaisseur de 3/4 mm, pas plus fin. Découpez là à la roulette ou l'emporte pièce, puis remettez-la au frais le temps de préchauffer le four.

Allumez le four à 160°C. Si vous souhaitez dorer les biscuits, battez un oeuf en omelette puis, lorsque le four est chaud, sortez les biscuits et badigeonnez-les d'oeufs avant de les enfourner pendant 12 minutes environ.

La cuisson est bonne lorsque les bords commencent à colorer.

laissez refroidir vos sablés breton au beurre sur une grille.

Une fois froids, stockez-les dans une boîte en métal et dégustez vos sablés au gré de vos envies.

A noter, ces biscuits sont encore mailleurs 2/3 jours après la cuisson, n’hésitez pas à résister!!

Les commentaires sont validés aprés vérification pour éviter le spam, c'est pourquoi vous ne verrez pas le votre immédiatement apparaitre, merci pour votre patience, je fais au plus vite!