Rouleaux de concombres

no illustration

Pour 12 pièces

cooktime 20 min
cooktime 45 min

Pour faire les rouleaux de concombres, commencez par tamiser la ricotta, afin de la rendre crémeuse.

Prendre ensuite un bol et superposer un tamis plus ou moins proportionnel au bol.

Poussez la ricotta vers le tamis, à l'aide d'une spatule ou d'une cuillère pour obtenir un mélange crémeux.

Si le fromage ricotta ne vous semble pas assez mou et compact, essayez de le tamiser de nouveau.

Après avoir soigneusement lavé le citron (nous vous conseillons d'acheter les citrons non traités), râper le zeste directement dans le bol avec le fromage ricotta dedans.

Pendant ce temps, rincez et hachez finement les feuilles de menthe.

N'oubliez pas d'en garder quelques unes pour la décoration finale.

Ajouter la menthe hachée au fromage ricotta crémeux et au zeste de citron râpé et mélanger jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène, que vous salerez et poivrerez au goût (5-6).

Conservez-le au réfrigérateur recouvert d'une pellicule jusqu'à ce que vous l'utilisiez.

Laver et peler le concombre (environ 200 g), puis le couper avec une mandoline, en essayant d'obtenir des tranches assez fines et souples pour être enroulées.

Si vous n'avez pas de mandoline dans la cuisine, vous pouvez toujours couper le concombre avec un couteau bien aiguisé, en faisant très attention.

Du sel, donc, chaque tranche de concombre

Après avoir transféré le mélange de fromage ricotta, de zeste de citron râpé et de menthe hachée dans un sac-à-poche, pressez-le sur des tranches de concombre salé.

Séparément, diviser une tranche de bresaola en deux et la déposer sur la tranche de concombre en la faisant adhérer à la couche de crème ricotta étalée plus tôt.

Former une autre couche de mélange de ricotta sur les tranches de bresaola et commencer à l'enrouler délicatement, en faisant bien adhérer le mélange crémeux à la tranche de concombre, jusqu'à former un petit rouleau.

Vos petits pains au concombre sont prêts : placez-les sur une assiette de service et garnissez-les des feuilles de menthe que vous aviez réservées !