Cuisinenligne
Laure présente

ROULEAUX DE CANNELLE

1h45
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 12 pièces

PRÉPARATION

Pour préparer les petits pains à la cannelle, commencez par faire fondre le beurre à feu doux et laissez-le refroidir une fois prêt.

Verser tous les ingrédients secs dans un bol, puis la farine et le sucre, la levure sèche (ou la levure fraîche émiettée directement dans le bol, 18 g), saler et mélanger.

Faites de même avec les ingrédients liquides

Dans un bol, verser l'eau avec le lait et l'œuf légèrement battu.

Continuez ensuite avec le beurre fondu que vous avez laissé refroidir et remuez le tout à l'aide d'une cuillère en bois.

Ajoutez maintenant les ingrédients liquides aux ingrédients secs et, à l'aide d'une cuillère, mélangez jusqu'à obtenir un mélange homogène.

Transférez-le sur le plan de travail et pétrissez-le à la main jusqu'à l'obtention d'une boule lisse et homogène Vous pouvez ajouter une pincée de farine si nécessaire pour travailler plus facilement

La pâte est prête quand vos mains sont propres quand vous les pétrissez.

Graisser un bol de beurre et y déposer la pâte, couvrir d'un film transparent et laisser lever pendant au moins 30 minutes à une température comprise entre 20° ; et 25° ; (vous pouvez aussi laisser le bol au four éteint mais avec la lumière allumée).

Passer à la préparation du mélange à aromatiser

Verser le sucre et la poudre de cannelle dans un bol, bien mélanger et réserver.

Prendre la pâte levée et la dégonfler sur une plaque de pâte légèrement farinée à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.

Obtenir un rectangle de 50x35 cm puis badigeonner de beurre fondu et saupoudrer de ¾ ; du mélange aromatisant en prenant soin de le répartir sur toute la surface.

A ce stade, vous devrez rouler la pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien enroulée

Commencez par soulever doucement le rabat inférieur le long du côté le plus long, de cette façon vous aiderez à le détacher de la planche à pâtisserie.

Ensuite, rouler un peu à la fois en prenant soin de rouler fermement et sans écraser la pâte.

Une fois que vous avez obtenu le rouleau, vous devrez le façonner avec vos mains pour obtenir une longueur de 48cm, donc gardez une extrémité immobile avec votre main et avec l'autre vous faites une légère pression vers l'extrémité que vous bloquez, pour obtenir une forme homogène.

Avec une lame tranchante, divisez le rouleau en deux, divisez l'une des moitiés encore en deux et de chaque division vous aurez à obtenir 3 disques de la même taille (environ 3-4 cm).

Continuez de la même manière pour l'autre pièce.

Vous obtiendrez avec ces doses 12 roues ; vous pouvez les modeler légèrement avec vos mains pour arrondir la forme.

Graisser une plaque rectangulaire de 30x20cm et saupoudrer le reste du mélange parfumé.

Placer les petits pains sur la plaque dans le même sens, à environ 1 cm l'un de l'autre.

Une fois tous les morceaux disposés, écrasez-les doucement avec les doigts pour homogénéiser la forme de chaque rouleau et recouvrez-les d'un film transparent, en les laissant lever pendant au moins 30 minutes supplémentaires.

Après le temps les pivots seront doublés, puis passer à la cuisson

Les rouleaux de cannelle cuisent dans un four préchauffé, en mode statique, à 180° ; pendant environ 30 minutes.

Une fois cuites, laissez-les refroidir complètement.

Pour préparer le glaçage, versez le sucre glace dans un récipient et ajoutez un peu d'eau froide un peu à la fois et commencez à mélanger, continuez à ajouter si nécessaire, toujours une cuillère à soupe à la fois, jusqu'à obtenir une texture visqueuse et saupoudrez enfin vos rouleaux de cannelle avec le glaçage avant de les déguster !