Cuisinenligne
Laure présente

ROULEAU DE POLENTA AUX SAUCISSES ET CHAMPIGNONS

Pour 6 personnes
20 min
  • Etape 1 Pour préparer le rouleau de polenta avec la saucisse et les champignons, commencez par éplucher les carottes, l'ail et l'oignon, puis hachez-les avec la côte de céleri : placez les hachés dans une grande poêle dans laquelle vous avez chauffé 4-5 cuillères à soupe d'huile d'olive vierge extra.

  • Etape 2 Laisser flétrir à feu doux pendant environ 15 minutes sans faire dorer, puis ajouter la saucisse émiettée et augmenter un peu le feu pour faire dorer la viande.

  • Etape 3 Mélangez avec un verre de vin blanc (à température ambiante) puis ajoutez le poivre moulu, les champignons bien nettoyés et coupés en tranches pas trop fines et laissez cuire pendant environ 10-15 minutes, à feu doux au sel de réglage

  • Etape 4 Lorsque les champignons sont tendres, ajouter la tomate et cuire quelques minutes jusqu'à ce que la sauce sèche, puis saler, ajouter le persil haché, mélanger et éteindre le feu.

  • Etape 5 Préparer la polenta en versant l'eau dans une casserole (de préférence antiadhésive) et porter à ébullition : ajouter le sel puis l'huile d'olive extra vierge, puis verser la farine dans l'eau bouillante en remuant vigoureusement avec un fouet, pour éviter la formation de grumeaux.

  • Etape 6 Laisser cuire à feu doux pendant au moins 5 minutes en remuant continuellement, puis éteindre le feu en retournant la polenta sur un rectangle de papier sulfurisé de 30 x 35 cm, en l'étalant et en la nivelant bien.

  • Etape 7 Verser le mélange de saucisses et de champignons sur le rectangle de polenta, en laissant deux cuillères de côté pour la décoration finale ; étaler le mélange sur toute la surface en laissant un bord libre de 3-4 cm tout autour, puis parsemer de 4 cuillères de fromage râpé.

  • Etape 8 En vous aidant avec la feuille de papier sulfurisé, commencez immédiatement à rouler la polenta encore chaude, jusqu'à former un cylindre que vous fermerez avec du papier sulfurisé et laisser reposer quelques minutes l'extrémité tournée vers le bas, avant de la placer dans un plat allant au four huilé avec une cuillère à soupe d'huile d'olive vierge extra.

  • Etape 9 Avant la cuisson, saupoudrer le dessus du rouleau avec le mélange de saucisses, saupoudrer d'une cuillère à soupe de fromage râpé et cuire le rouleau de polenta dans un four préchauffé à 200 degrés pendant 20-25 minutes environ.

  • Etape 10 Après le temps nécessaire, retirer le rouleau de polenta avec la saucisse et les champignons, le laisser reposer pendant 10 minutes et le servir en le coupant en tranches.