Cuisinenligne
Laure présente

ROULEAU DE FRAISES

1h05
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 8 personnes

PRÉPARATION

Pour préparer le pain aux fraises, il faut commencer par la préparation du chocolat blanc crémeux, qui doit rester au réfrigérateur pendant au moins 2 heures ou éventuellement toute une nuit, afin d'obtenir la consistance idéale.

Hacher d'abord le chocolat blanc avec un couteau et le réserver, puis mettre la gelée dans un bol, le couvrir d'eau froide et le laisser tremper pendant environ 10 minutes.

Pendant ce temps, verser le lait et la crème dans une casserole et chauffer doucement, sans qu'ils ne bouillent.

Mettre les jaunes d'œufs dans un bol, ajouter le sucre de canne et fouetter avec un fouet pour les mélanger.

Lorsque le mélange lait et crème est chaud, verser une petite quantité dans le bol avec les jaunes d'œufs et bien mélanger avec le fouet.

A ce stade, ajoutez le mélange de jaune d'œuf ainsi dilué avec le lait restant dans la casserole et remettez-le sur le feu.

Chauffer le mélange à feu doux, en vérifiant la température à l'aide d'un thermomètre et en remuant régulièrement : lorsque la température du liquide a atteint 83°, retirer la casserole du feu et ajouter la gélatine préalablement trempée, en prenant soin de bien la presser, remuer pour la mélanger.

Ajoutez maintenant le mélange avec la gelée de chocolat blanc hachée et mélangez bien avec une spatule jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu.

Recouvrir la crème d'un film de contact et laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins 2 heures, de préférence toute la nuit.

Pour préparer la pâte à biscuit, préchauffer d'abord le four en mode statique à 180°, puis séparer les jaunes d'oeufs des blancs d'oeufs.

Mettre les jaunes dans un bol et les fouetter à l'aide d'un fouet électrique (ou d'un batteur planétaire) en ajoutant progressivement la moitié du sucre utilisé pour cette préparation.

Après avoir incorporé le sucre, ajoutez le miel et continuez à battre jusqu'à l'obtention d'un mélange blanc et mousseux, que vous mettrez de côté temporairement.

Ajouter le reste du sucre aux blancs d'œufs, toujours petit à petit, et les fouetter au fouet électrique jusqu'à ce qu'ils aient doublé de volume et atteignent une consistance ferme.

Ajouter les blancs d'œufs battus au mélange de jaunes d'œufs, en remuant doucement à l'aide d'une spatule de bas en haut jusqu'à ce qu'ils soient bien incorporés.

Ajouter la farine 00 et la farine d'amandes et remuer avec la spatule pour les incorporer au mélange en faisant toujours des mouvements doux de bas en haut.

Tapisser une sucette de 30x38 cm de papier sulfurisé, verser le mélange au centre et l'étaler avec précaution à l'aide d'une spatule pour qu'elle ait une épaisseur uniforme et couvre toute la surface.

Cuire la pâte à biscuits dans un four statique préchauffé à 180° pendant 10-12 minutes, en la plaçant sur la tablette inférieure du four jusqu'à ce qu'elle soit légèrement dorée.

Pour un résultat optimal, vous devez vous adapter à la puissance de votre four, en tout cas éviter de prolonger excessivement le temps de cuisson.

Une fois la pâte à biscuits cuite, placez une autre feuille de papier sulfurisé sur le dessus de la pâte à biscuits ; retournez-la à l'envers en faisant attention sur une surface support.

Laisser refroidir avant de retirer le papier sulfurisé très doucement sur la surface, en prenant soin de ne pas endommager la pâte à biscuits, puis laisser refroidir complètement.

Vous pouvez maintenant prendre soin des fraises : lavez-les et coupez-les en tranches d'épaisseur moyenne, puis versez-les dans une casserole avec du jus de citron et du sucre.

Chauffer les fraises à feu doux pendant quelques minutes, juste assez longtemps pour faire fondre le sucre, puis les transférer dans une passoire pour recueillir le jus qui va se former dans la casserole.

Conservez les fraises et le jus de fraise.

Lorsque toutes les préparations sont prêtes, vous pouvez vous charger de l'assemblage de votre rouleau de fraises.

Sortez le chocolat blanc crémeux du réfrigérateur et travaillez-le avec une spatule pour le ramollir.

Recouvrir toute la surface de la pâte à biscuit avec la crème et l'étaler à la spatule, puis ajouter les fraises et les répartir uniformément.

Soulevez légèrement le papier sulfurisé du côté le plus court et commencez à rouler la pâte à biscuits sur elle-même au fur et à mesure que vous l'enroulez, très doucement, sans appuyer dessus.

Continuer à rouler jusqu'à l'autre extrémité, puis bien sceller le papier sulfurisé et mettre le rouleau ferme au réfrigérateur pendant au moins 3 heures.

Une fois le temps de repos écoulé, sortir le rouleau du réfrigérateur et retirer le papier sulfurisé.

Badigeonner l'extérieur du rouleau avec le jus de fraise que vous aviez mis de côté, puis saupoudrer de sucre glace.

Si vous voulez faire une décoration plus originale, découpez des bandes de papier sulfurisé et placez-les en diagonale sur la surface du rouleau, puis saupoudrez de sucre en poudre et retirez doucement les bandes qui auront créé un motif géométrique.

Votre merveilleux petit pain aux fraises est prêt à être servi !