Cuisinenligne
Laure présente

ROULEAU DE CRÈME LIMONCELLO

1h10
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 10 personnes

PRÉPARATION

Pour préparer le rouleau avec la crème limoncello, commencez à faire la pâte à biscuits.

Cassez les œufs et séparez les jaunes des blancs d'œufs.

Versez ensuite les jaunes dans le bol d'un planétarium (si vous n'avez pas de planétarium, utilisez un bol normal, puis travaillez avec un fouet électrique) et ajoutez une demi dose de sucre (70 g).

Tout en fouettant les jaunes d'œufs avec le sucre, ajouter le zeste de citron râpé.

Incorporer ensuite le limoncello au mélange en continuant de fouetter jusqu'à ce que le mélange soit homogène et crémeux.

Transférez maintenant les blancs d'oeufs que vous avez mis de côté dans le bol d'un planétarium (ou dans un bol normal pour ensuite utiliser un fouet électrique) et ajoutez le sucre restant (70 g).

Battre les blancs d'œufs en neige jusqu'à ce qu'ils ne soient pas trop fermes, afin qu'ils ne forment pas de grumeaux lorsque vous les ajoutez aux autres ingrédients.

Ajouter délicatement les blancs d'oeufs fouettés dans la neige au reste du mélange, à l'aide d'une spatule et en prenant soin de ne pas les désassembler.

Ajouter enfin la farine tamisée, remuer et après avoir recouvert une sucette de 45x37 cm de papier sulfurisé, verser la pâte obtenue.

Le niveler avec une spatule plate et lisse jusqu'à ce qu'il atteigne une épaisseur de 1 cm et cuire dans un four statique déjà chaud à 220° pendant 6-7 minutes, pas plus, jusqu'à ce que la surface du gâteau ne soit pas juste dorée (si vous utilisez un four ventilé, cuire à 200 ° pendant 3-4 minutes)

N'oubliez pas de ne jamais ouvrir le four pendant la cuisson, car il conservera l'humidité à l'intérieur.

Une fois cuite, sortez la pâte à biscuits du four, sortez la immédiatement du moule, placez-la avec tout le papier sulfurisé sur une surface et saupoudrez de sucre en poudre pour qu'elle ne colle pas.

Ensuite, soudez-le avec un film et pliez-le également sous les bords.

Conservez la pâte à biscuits à température ambiante et quand elle est froide, vous pouvez la remplir avec la crème que vous allez préparer.

Consultez la recette de la pâte à biscuits pour savoir comment la préparer et la conserver au mieux.

Préparer la crème maintenant : tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.

Dans une petite casserole, chauffer l'eau, râper le zeste d'un citron à l'intérieur et ajouter le sucre.

Ajouter également la dose de limoncello et porter à ébullition.

Pendant ce temps, battre les jaunes d'œufs à l'aide d'un fouet et, lorsque le mélange bout, le retirer du feu et le verser dans le bol avec les jaunes d'œufs battus.

Bien mélanger le mélange à l'aide d'un fouet, puis le remettre dans une casserole, où vous le ferez cuire à feu doux.

Laisser mijoter et aux premiers signes d'ébullition, ajouter le beurre coupé en cubes, puis remuer et laisser toujours cuire à feu doux pendant 2-3 minutes.

Après ce temps, retirez la casserole du feu et ajoutez au mélange la gelée bien essorée.

Remuez de nouveau et versez ensuite la crème obtenue dans un récipient large et bas, que vous recouvrirez avec le film, en veillant à ce que le film adhère à la crème.

A ce stade, mettez la crème au réfrigérateur (ou au congélateur si vous voulez accélérer l'opération), jusqu'à ce qu'elle refroidisse bien.

Pendant que la crème refroidit, préparer l'eau : verser l'eau dans une casserole, ajouter le limoncello, le sucre et porter à ébullition.

Lorsque le liquide bout, éteindre le feu et mettre de côté.

Une fois que la crème s'est solidifiée, la placer dans un mélangeur et mélanger pendant quelques secondes jusqu'à l'obtention d'une consistance dense et crémeuse.

Puis fouettez la crème : versez la crème fraîche dans une tasse planétaire (ou dans un bol si vous utilisez un fouet électrique).

Ajouter le sucre glace à la crème fraîche et fouetter jusqu'à ce que le mélange soit mousseux.

Ajouter la crème fouettée à la crème et mélanger le tout.

Maintenant, prenez la pâte à biscuits, qui entre-temps aura refroidi, et mouillez-la avec le limoncello bagna que vous aviez mis de côté, en vous aidant d'un pinceau.

Procéder ensuite au remplissage : étaler la moitié de la crème sur le limoncello que vous avez préparé, en prenant soin de laisser 1 cm d'espace à partir du bord.

Enroulez-le délicatement, en le retirant du papier sulfurisé et en essayant de le serrer le plus possible, mais en prenant soin de ne pas le casser.

Enveloppez le rouleau que vous avez formé avec le film, en le serrant bien, et laissez-le durcir au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.

Une fois refroidi, retirez le film et placez-le sur une assiette de service.

Transférer l'autre moitié de la crème sur le limoncello dans un sac-à-poche avec une pointe d'étoile et décorer le rouleau sur toute sa surface.

Garnir de tranches de citron et votre petit pain à la crème limoncello sera prêt à être servi !