Rouleau au chocolat et aux pistaches

no illustration

Pour 8 personnes

cooktime 35 min
cooktime 15 min

Pour faire le petit pain au chocolat et aux pistaches, préparer d'abord la base en suivant notre recette de pâte à biscuit au cacao : séparer les jaunes (ils doivent peser environ 80 g) des blancs d'œufs (ils doivent peser environ 120 g) ; dans le bol avec les jaunes ajouter également le miel, l'eau, l'extrait de vanille et 30 g de sucre pris dans la quantité totale.

Avec les fouets électriques, tout est monté jusqu'à ce qu'il soit clair et très mousseux.

Réserver, bien nettoyer les fouets, puis dans un autre bol verser les blancs d'œufs et le reste du sucre (50 g).

Toujours fouetter avec des fouets électriques propres pour obtenir un mélange blanc et moelleux ; fouetter les blancs en neige pas trop ferme.

Combiner les deux composés en remuant doucement avec une spatule de bas en haut pour éviter de désassembler le composé.

Dans un bol séparé tamisez la farine avec la poudre de cacao, ajoutez les poudres à la pâte et mélangez toujours le mélange avec le plus grand soin afin de ne pas le désassembler.

Verser la pâte sur une plaque à pâtisserie de 45x37 cm, légèrement beurrée et recouverte de papier sulfurisé.

Étendre le mélange uniformément sur la plaque à pâtisserie, en le nivelant à l'aide d'une spatule lisse et plate jusqu'à ce qu'il atteigne une épaisseur de 1 cm.

Cuire la pâte à biscuits au cacao dans un four statique préchauffé à 220° pendant 6-7 minutes (pas plus) dans la partie centrale du four ; la surface du gâteau doit juste devenir dorée et vous ne devez jamais ouvrir le four qui maintiendra l'humidité à l'intérieur.

Sortir la pâte à biscuits du four, laisser refroidir complètement.

Ensuite, une fois qu'il est froid, retirez-le de la plaque de cuisson, placez tout le papier sulfurisé sur un plan de travail, puis égalisez les bords avec un couteau.

Passer à la crème : hacher finement le chocolat blanc et le mettre dans un grand bol.

Dans une petite casserole, chauffer la crème et porter à ébullition, puis éteindre le feu.

Verser la crème sur le chocolat blanc deux fois et bien mélanger.

Ajouter la crème de pistache et émulsionner le tout avec le mixeur à immersion Pour obtenir une crème lisse et homogène

Recouvrir la crème d'un film de contact et laisser durcir au réfrigérateur pendant au moins 2 heures (ou jusqu'à ce qu'elle soit bien durcie).

Après le temps nécessaire, retirez le film et mélangez la crème, qui doit avoir une consistance assez dense.

Avec le fouet électrique, fouetter légèrement la crème (la travailler pendant environ 30 secondes) jusqu'à ce qu'elle devienne plus aérée et claire (ne pas dépasser le temps indiqué sinon elle pourrait devenir folle).

Remplir la pâte à biscuit au cacao avec la crème, en l'étalant uniformément avec la spatule.

Enrouler la pâte à biscuit à partir du côté le plus court, bien serrée mais en prenant soin de ne pas la casser (22-23), une fois enroulée, l'envelopper dans du papier sulfurisé et la mettre au réfrigérateur pendant environ 30 minutes.

Pendant ce temps, occupez-vousde l'enrobage : hachez les pistaches et le chocolat noir, faites fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie.

Après le temps de repos, sortir le petit pain du réfrigérateur, le placer sur une grille en prenant soin de le placer sous le papier sulfurisé, verser sur la surface du petit pain le chocolat fondu (refroidi), puis garnir de pistaches hachées.

Laissez refroidir et servez ensuite votre délicieux petit pain au chocolat et aux pistaches !