Cuisinenligne
Laure présente

ROULEAU À LA VANILLE ET À LA FRAISE

1h15
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 8 personnes

PRÉPARATION

Pour faire le rouleau à la vanille et à la fraise, commencez par la garniture : placez la gélatine en feuilles dans un bol avec de l'eau froide pendant 10 minutes pour la ramollir ; lavez et coupez les fraises en petits morceaux, placez-les dans une poêle avec le sucre et faites-les cuire juste assez pour les ramollir.

Passez les fraises dans le tamis à légumes et recueillez dans un bol la purée obtenue.

Lorsque les feuilles de gelée sont tendres, bien les presser et les ajouter à la sauce aux fraises pendant qu'elle est encore chaude.

Dans un autre bol, tamiser le fromage ricotta, ajouter le sucre glace, puis verser la sauce aux fraises et remuer jusqu'à obtenir une crème rose.

Fouetter la crème jusqu'à ce qu'elle soit ferme et l'ajouter à la crème.

Transférer la crème dans un grand bol pour qu'elle refroidisse plus rapidement, couvrir avec le film transparent et laisser refroidir au réfrigérateur pendant environ 2 heures.

Maintenant, prenez soin de la pâte à biscuits.

Dans un bol, mettre les jaunes d'œufs (en prenant soin de réserver les blancs d'œufs) avec 90 g de sucre et fouetter le mélange au fouet électrique, puis ajouter le miel, couper en deux la gousse de vanille, extraire les graines, les ajouter à la pâte et continuer à fouetter jusqu'à obtenir un mélange clair.

Battre les blancs d'œufs ; quand ils sont mousseux, ajouter les 50 g de sucre restants.

Incorporer les blancs d'oeufs tout juste fouettés dans la pâte en prenant soin de ne pas les désassembler.

Dans un petit bol, ajoutez la levure à la farine et tamisez-les en les incorporant au mélange d'œufs, puis remuez doucement pour mélanger le mélange.

Prendre une petite portion de pâte (4 cuillères à soupe), prendre le colorant rouge et verser quelques gouttes dans cette petite partie de la pâte, ajouter le colorant petit à petit jusqu'à obtenir la couleur rouge foncé.

Transférer la pâte colorée dans un distributeur de sauce avec un bec étroit (alternativement utiliser un sachet jetable en coupant juste la pointe) et faire des cœurs d'environ 2 cm sur une feuille de papier sulfurisé posée sur la sucette, répartir les cœurs sur toute la plaque et les séparer les uns des autres.

Cuire les cœurs dans un four statique préchauffé à 220° ; pendant 2 minutes (si le four est ventilé à 200° ; pendant environ 1 minute)

Une fois cuit, retirez les cœurs et prenez le reste de la pâte du biscuit et distribuez-la sur la sucette sur les cœurs, faites cuire encore 7 minutes à 220° ; toujours dans un four statique préchauffé (si le four est ventilé à 200° ; pendant 3-4 minutes)

Après le temps de cuisson, sortir la pâte à biscuits du four et la transférer sur le plan de travail encore chaude, saupoudrer la surface avec le sucre en poudre et la recouvrir avec le film en contact avec lui, de cette façon elle restera souple et élastique et ne craquera pas, en l'enroulant.

Une fois refroidi, retirez le film de la pâte à biscuits et remplissez-le avec la crème de fraise en prenant soin de laisser un bord de quelques centimètres.

Enrouler la pâte à biscuit et l'envelopper dans le film, en serrant bien les deux extrémités avec un bonbon afin de compacter le rouleau.

Raffermir le pain à la vanille et aux fraises au réfrigérateur pendant environ 4 heures, puis le servir en le coupant en tranches.