Rôti de bœuf en croûte de sel

no illustration

Pour 6 personnes

cooktime 10 min
cooktime 0 min

Pour préparer le rôti de bœuf en croûte de sel, commencez par laver et sécher les herbes aromatiques.

Hacher finement le romarin, le laurier et le thym.

Ensuite, enlevez l'excès de gras de la viande de boeuf.

Selon la viande que vous choisissez, vous pouvez l'attacher pour lui donner une forme plus compacte ou la laisser comme vous l'avez achetée si la pièce est déjà assez compacte.

Massez la viande avec des herbes aromatiques hachées, en les frottant légèrement sur toute la surface et en veillant à ce qu'elles adhèrent bien sur tous les côtés.

Prenez maintenant une plaque à pâtisserie avec des bords hauts et plus larges que la coupe de viande de 2 cm de chaque côté : versez une couche de sel d'environ 2 cm sur le fond.

Déposer le rôti de bœuf sur la plaque de cuisson et le recouvrir uniformément de sel, en créant une couche d'environ 2 cm de sel de chaque côté, une sorte d'emballage.

Il est essentiel d'utiliser du gros sel, car le sel jusqu'à ce que la cuisson soit excessivement absorbée par la viande.

Humidifier la surface de la croûte de sel avec de l'eau pour qu'elle puisse durcir pendant la cuisson.

Enfin, cuire dans un four statique préchauffé à 200°C pendant 25 minutes (nous ne recommandons pas l'utilisation d'un four ventilé car cela ferait sécher la viande trop longtemps et cela ne serait pas juteux).

Le four ne sera pas ouvert tant que la cuisson n'est pas terminée afin d'éviter que la température ne baisse et que la cuisson ne soit optimale.

Après ce temps, retirez la plaque du four et laissez-la reposer pendant 10 minutes à température ambiante.

Ensuite, à l'aide d'une cuillère ou d'un couteau si la croûte est devenue très dure, enlevez le gros sel en le grattant délicatement.

Éliminer tout le sel de couverture petit à petit

Prenez ensuite le rôti de bœuf et placez-le sur une coupe, en enlevant si nécessaire l'excès de gros sel.

Tranchez-le ensuite délicatement avec un couteau à lame tranchante ou si vous préférez des tranches plus fines avec le tranchoir : l'intérieur doit être rose.

Si vous préférez une viande qui n'est pas trop crue, prolongez le temps de cuisson de 5 minutes, selon le poids de la viande que vous choisissez.

Maintenant, votre rôti de boeuf en croûte de sel peut être servi et savouré !