Riz sauté aux crevettes et aux noix de cajou

no illustration

Pour 4 personnes

cooktime 25 min
cooktime 10 min

Pour préparer le riz sauté avec les crevettes et les noix de cajou, commencez par presser le jus de citron vert, puis nettoyez et coupez en dés la carotte, la citronnelle (vous pouvez utiliser du zeste de citron ou de la citron vert si vous ne les avez pas à la maison)

prendre la moitié d'un demi-poivron, enlever les pépins et le couper en lanières, puis en cubes, puis couper et couper en morceaux les haricots

Nettoyez ensuite le gingembre frais et enlevez les graines du piment frais avant de le hacher.

Passer aux queues de crevettes : les peler et couper le dos pour enlever l'intestin, le fil noir, en tirant doucement avec un cure-dent.

arroser les queues de crevettes de jus de citron vert, de sauce soja et ajouter le miel : remuer, couvrir de film et laisser mariner au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.

Pendant ce temps, faites bouillir le riz dans une grande quantité d'eau salée et quand il est al dente, égouttez-le, passez-le sous l'eau froide courante puis laissez-le reposer sur un plateau en le décorant avec un fouet.

Vous pouvez utiliser du riz basmati ou du riz thaïbonnet.

Dans un wok, préparer l'assaisonnement : verser l'huile de graines, la gousse d'ail, le piment rouge, le gingembre frais en morceaux, la citronnelle et l'oignon nouveau.

Faire frire pendant trois minutes à feu vif, puis ajouter les haricots verts et poursuivre la cuisson à feu moyen en les retournant de temps en temps avec une spatule en bois.

Retirer ensuite la gousse d'ail et la citronnelle.

Ajouter les poivrons, mélanger avec la sauce soja, puis verser les carottes et poursuivre la cuisson en remuant de temps en temps pour que les légumes ne brûlent pas.

Si nécessaire, faire de l'ombre avec un peu d'eau.

Faire griller les noix de cajou dans une poêle pendant quelques minutes en remuant car elles ne fument pas trop, puis les laisser refroidir et les hacher.

Battre les œufs dans un bol

Lorsque les légumes sont assaisonnés et ramollis, verser le riz dans le wok, remuer et ajouter les crevettes marinées ; remuer puis créer un espace au centre et verser les œufs battus ; sel et poivre au goût.

Le mélange créera une légère " crumlbe " d'oeufs.

Versez ensuite les noix de cajou grillées et hachées et assaisonnez avec le zeste de citron vert râpé.

Servez le riz sauté avec les crevettes et les noix de cajou dans un plat de service ou faites des flans en utilisant, par exemple, des moules jetables en aluminium pour donner la forme !