Cuisinenligne
Laure présente

RIZ SARTÙ

6h20
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 8 personnes

PRÉPARATION

Pour préparer le tailleur de riz, commencez par la préparation du chiffon napolitain classique.

Puis, dans une très grande poêle, faire revenir un oignon haché à feu doux, puis laisser tous les morceaux de viande à sceller quelques minutes en les faisant dorer de tous côtés.

Ombre avec le vin, attendre que l'alcool soit complètement évaporé, avant de verser la sauce tomate, l'eau et une pincée de sel.

Laisser cuire à feu doux : le chiffon doit mijoter pendant au moins 4 heures, en ajoutant de l'eau au besoin.

A la fin de la cuisson, s'assurer que la sauce est bien salée et mettre de côté les morceaux de viande (vous pouvez la servir comme deuxième plat).

Parmi ceux-ci, vous aurez besoin des saucisses que vous utiliserez plus tard dans la préparation.

Pour préparer les boulettes de viande, commencez par tremper la chapelure dans de l'eau froide pendant une dizaine de minutes, puis égouttez-les et pressez-les avec une fourchette ou vos mains pour retirer l'excès d'eau.

Dans un bol, verser la viande hachée avec l'œuf légèrement battu, le parmesan et la mie bien pressée, saler et poivrer et ajouter du persil haché, pétrie pour obtenir un mélange homogène.

À ce stade, vous pouvez former les boulettes de viande : prenez environ 4 grammes de pâte et moulé entre vos mains pour obtenir de petites boulettes.

Comme ça, tu auras 100 boulettes de viande.

Mettre un peu d'huile à chauffer dans une poêle : vous n'avez pas besoin de faire une cuisson par immersion donc ne versez pas beaucoup d'huile.

Commencez à placer les boulettes de viande dans une poêle un peu à la fois, en les faisant cuire pendant environ 3 minutes et en les retournant à mi-cuisson.

Une fois prêtes, égouttez-les sur du papier absorbant et continuez ainsi avec l'autre.

Enfin, passez à la dernière étape de la préparation de l'art du riz.

Préparez d'abord les œufs durs.

Plonger les oeufs dans l'eau froide et mettre la casserole sur la cuisinière, à partir du moment de l'ébullition compter 9 minutes

Après égouttage, passer quelques instants sous l'eau douce et commencer à peler.

Enfin, trancher finement à l'aide d'un couteau ou de l'outil de coupe approprié.

Reprendre le "ragù ; alla napoletana" en remettant la casserole sur le feu, ajouter 200 grammes d'eau et cuire le riz.

Ajustez ensuite le sel et faites cuire à feu moyen-doux, en remuant de temps en temps pour ne pas le coller sur le fond.

Le riz devra absorber complètement le chiffon ;

Une fois cuit, le transférer dans un récipient et le laisser refroidir pendant une dizaine de minutes.

Pendant ce temps, vous pouvez battre les œufs dans un bol avec du sel, du poivre et du fromage râpé.

Bien remuer et verser le riz maintenant refroidi et continuer à remuer pour incorporer tous les ingrédients.

A ce stade, beurrer un moule d'un diamètre de 20 cm en surface et d'une hauteur de 12 cm ; passer ensuite la chapelure dessus, puis verser une partie du mélange en prenant soin de le répartir tout autour, en l'écrasant avec le dos d'une cuillère, de façon à obtenir une couche d'environ 1 cm d'épaisseur.

Gardez un peu de riz de côté pour fermer le tympan.

A ce stade, vous pouvez procéder à la farce de votre timbale, mais d'abord aller couper en tranches les deux saucisses que vous aviez gardées de côté et réduire les cubes de mozzarella

Au centre du tailleur, déposez une première couche d'œufs et de mozzarella, puis des petits pois (laissez-les à température ambiante pendant que vous préparez le reste) et des boulettes de viande, des saucisses et continuez ainsi en ajoutant des couches de mozzarella, de petits pois et de boulettes de viande

Enfin, couvrez la dernière couche d'œufs tranchés et mettez de côté le reste du riz que vous mettrez à niveau avec la cuillère afin de bien compacter la surface.

Saupoudrez de chapelure et ajoutez quelques flocons de beurre, puis faites cuire votre timbale dans un four chaud préchauffé et en mode statique à 180° ; pendant 60 minutes (la cuisson en mode ventilé n'est pas recommandée car elle pourrait sécher le mélange trop longtemps)

Laisser refroidir une dizaine de minutes avant de démouler votre rizière et de le savourer encore chaud.