Riz oranges

no illustration

Pour 12 pièces

cooktime 60 min
cooktime 45 min

Pour préparer les boulettes de riz, commencez par faire bouillir le riz dans 1,2 l d'eau bouillante salée, de sorte qu'après la cuisson, l'eau soit complètement absorbée (ce qui permettra à l'amidon de rester dans le pot et vous obtiendrez un riz très sec et compact).

Cuire environ 15 minutes, puis faire fondre le safran dans un peu d'eau chaude et l'ajouter au riz cuit.

Ajouter également le beurre haché

Ajouter le fromage râpé, bien remuer pour bien mélanger le tout, puis verser et niveler le riz sur un plateau large et bas et le recouvrir avec le film, pour le faire durcir complètement, le film empêchera la surface du riz de sécher.

Laisser reposer le riz quelques heures à l'extérieur du réfrigérateur.

Pendant ce temps, consacrez-vous à la farce au ragoût : épluchez et émincez finement l'oignon, faites revenir l'oignon haché dans une poêle avec 2 cuillères à soupe d'huile et de beurre, puis ajoutez la viande hachée, faites dorer à feu vif, puis ajoutez le vin et laissez évaporez-le.

Ajouter la purée de tomates, saler et poivrer au goût et cuire à feu doux à couvert pendant au moins 20 minutes.

A mi-cuisson, ajouter les petits pois (11-12) (si nécessaire, vous pouvez ajouter très peu d'eau chaude car la sauce à la viande doit être bien caillée et non liquide).

Pendant que les petits pois cuisent des caciocavallo en dés, du jambon cuit et de la mozzarella

Vous aurez toutes les garnitures prêtes.

Une fois que le riz est complètement refroidi (cela prendra au moins quelques heures), vous pouvez former l'arancini, pour vous aider dans la formation à rester près d'un bol plein d'eau afin que vous puissiez vous humidifier les mains.

Prendre quelques cuillères à soupe de riz à la fois (environ 120 grammes de riz), écraser le tas au centre de la main en formant un bassin et verser dans une cuillère à café de farce dans la sauce, ajouter quelques cubes de caciocavallo

Fermez ensuite la base de l'orange avec le riz et donnez-lui une forme pointue : vous pouvez donner cette forme à toutes les oranges farcies de sauce à la viande.

Pour la farce au jambon, farcir chaque orange (environ 130 grammes de riz) de cubes de jambon et de mozzarella.

La garniture avec ce type de garniture est traditionnellement appelée "beurre".

et les façonner en forme de rond

Maintenant que vous avez tous les arancini prêts, préparez la pâte : dans un bol, versez la farine tamisée, une pincée de sel et de l'eau.

Bien mélanger à l'aide d'un fouet pour éviter la formation de grumeaux.

Tremper ensuite les oranges, une par une, dans la pâte, en prenant soin de les couvrir entièrement et de les rouler dans la chapelure.

Dans une casserole chauffez l'huile et portez-la à une température de 170°, puis faites frire une orange à la fois ou deux au maximum pour ne pas abaisser la température de l'huile : quand elles sont dorées vous pouvez les égoutter en les plaçant sur un plateau garni de papier absorbant

Je vous conseille : savourez les boules de riz chaudes !