Cuisinenligne

RIZ AUX 4 FROMAGES

Laure présente
Pour 6 personnes
15 min 45 min

Etape 1 Pour préparer la timbale de riz avec les 4 fromages, commencer par la préparation du risotto : hacher finement l'échalote et la faire revenir dans 15 g de beurre.

Etape 2 Ajoutez ensuite le riz carnaroli, faites-le bien griller et ajoutez une louche de bouillon que vous allez faner.

Etape 3 Poursuivre la cuisson du risotto en ajoutant de temps en temps une louche de bouillon.

Etape 4 Une fois cuit, ajouter 15 g de beurre et 50 g de parmesan râpé, puis assaisonner avec un filet de muscade et de poivre noir.

Etape 5 Couper la mozzarella et la fontina en fines tranches

Etape 6 Imbiber un grand plat à gratin ou des petits plats à gratin et déposer sur le fond une première couche d'environ 2 cm de risotto, que vous recouvrirez de tranches de mozzarella en alternance avec des tranches de fontina, parsemées de jambon cru bien coupé

Etape 7 Faites ensuite une autre couche de riz et une autre de gruyère râpé (environ 60 gr.), et couvrez d'une autre couche de riz.

Etape 8 Irranger avec le reste du beurre fondu, saupoudrer du reste du Gruyère et du Grana Padano AOP, puis cuire au four à 220° pendant environ 30 minutes, pour faire fondre le fromage et le laisser dorer légèrement en surface.

Etape 9 Quand le temps est écoulé pour qu'une croûte dorée se forme, retirer le tampon de riz du four et le laisser reposer pendant 5-10 minutes ; puis préparer les portions que vous placerez sur les assiettes individuelles, et servir immédiatement le tampon de riz avec les 4 fromages !