Risotto aux crevettes, courgettes et fleurs de citrouille

no illustration

Pour 4 personnes

cooktime 25 min
cooktime 90 min

Pour préparer le risotto aux crevettes avec des courgettes et des fleurs de citrouille, commencez à couper les courgettes en julienne : coupez les courgettes pour en retirer les extrémités, puis placez-les dans le robot culinaire avec un disque à couper en julienne.

Placer ensuite les courgettes coupées pour les égoutter afin d'éliminer la végétation liquide.

Pendant ce temps, décortiquer les crevettes, en séparant la chair des coquilles qui seront utilisées pour la bande dessinée : enlever la tête (si présente), puis les pattes et l'enveloppe extérieure.

Fouetter le fouet caoutchouté et dans le bol du robot culinaire, verser un filet d'huile d'olive, l'ail haché et le poireau pelé et tranché ; placer le bouton de température sur 140° ; avec vitesse 1

Joignez également les carapaces ; mettez le bouton de vitesse à 2 pour que le fouet se mélange de façon intermittente.

Puis mélangez avec le vin blanc, ajoutez un peu de persil, salez et poivrez au goût.

Ajouter l'eau et cuire jusqu'à ce que le niveau du liquide soit réduit de moitié.

Après quelques minutes de cuisson, abaissez la température à 100-110° ; et augmentez la vitesse à 3 : de cette façon la pause d'agitation sera plus longue.

Pendant que la bande dessinée est en train de cuisiner, consacrez-vous aux fleurs de citrouille farcies de ricotta : tamisez cette dernière pour la rendre plus crémeuse.

Assaisonner la ricotta avec les anchois égouttés de l'huile de conservation et moudre le poivre au goût ; remplir un sac-à-poché sans bec avec la crème de ricotta obtenue.

Puis prenez les fleurs de citrouille, lavez-les et séchez-les doucement avec du papier absorbant, puis enlevez les excroissances du fond, ouvrez-les doucement pour enlever le pistil interne sans percer le fond.

Maintenant vous pouvez les farcir avec la crème de ricotta, et fermer chaque fleur en vissant doucement les feuilles pour sceller la garniture.

Retirer le fouet en caoutchouc et fouetter le panier pour la cuisson à la vapeur ; placer les fleurs selon un motif radial et cuire pendant 5-7 minutes.

Faire ensuite la même opération avec les crevettes, en les faisant cuire pendant 2 minutes.

Verser la bande dessinée de crustacés dans un bol en la filtrant à l'aide d'un tamis à mailles étroites.

Versez ensuite le beurre dans le bol du robot culinaire pour le faire fondre ; ajoutez également l'échalote hachée et faites-la frire en réglant la température à 120° ; et vitesse 1

Après deux minutes, ajouter le riz et le laisser griller pendant 2 minutes.

Mélanger ensuite avec le vin blanc et laisser évaporer, augmenter la vitesse à 2 et cuire le riz pendant au moins 20 minutes, en ajoutant de temps en temps une louche à un moment de bande dessinée.

8 minutes avant la fin de la cuisson ajouter les courgettes, deux minutes avant la fin de la cuisson ajouter aussi les crevettes, puis à la fin de la cuisson mélanger avec le parmesan râpé (vous pouvez l'omettre si vous n'aimez pas)

Quand le risotto est prêt, éteignez le robot culinaire et le plat, en garnissant chaque assiette de courgettes risotto aux crevettes de 3 fleurs de ricotta de citrouille !