Risottati spaghetti aux artichauts et bacon

no illustration

Pour 4 personnes

cooktime 20 min
cooktime 25 min

Pour préparer les risottati spaghetti aux artichauts et au bacon, préparer d'abord les pâtes fraîches : dans un bol, verser la farine, deux œufs et un jaune d'œuf.

Recueillir les ingrédients à l'aide d'une fourchette et pétrir à la main jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse et homogène.

Former une pâte, l'envelopper dans un film acitron vertntaire et la laisser reposer 30 minutes à température ambiante.

Après ce temps, reprendre la pâte et l'abaisser avec le rouleau à pâtisserie jusqu'à une épaisseur de 1 mm.

Placez la feuille de pâtes sur un instrument spécial appelé guitare.

Passez sur le rouleau à pâtisserie en faisant une légère pression, de cette façon vous obtiendrez les spaghettis, saupoudrez d'un peu de farine, enveloppez-les pour créer des nids et réservez-les sur un plateau.

Prendre soin de l'assaisonnement : nettoyer les artichauts en coupant les pointes et en enlevant les feuilles extérieures, puis les diviser en deux et les trancher finement.

Réduire le bacon en lanières

Coupez maintenant 100 g de tomates cerises en deux et gardez le reste en grappes.

Huiler la plaque de fonte émaillée, préalablement chauffée à feu très vif pendant au moins 10 minutes et déposer sur les tomates coupées et celles en grappes.

Faites-les griller pendant 5 minutes

Une fois cuites, transférer les tomates cuites dans un bol.

Remplacer l'assiette par un Wok en fonte en la laissant chauffer au moins 10 minutes, puis verser l'huile et ajouter la gousse d'ail et faire revenir, puis retirer l'ail et ajouter le bacon.

Laisser dorer, puis ajouter les artichauts, le sel, le poivre, laisser dorer le tout quelques minutes, aromatisé au thym soufflé.

Abat-jour au vin blanc

Une fois l'alcool évaporé, ajoutez les spaghettis à la sauce, mélangez le tout et commencez à ajouter de l'eau à température ambiante en commençant par le bord et en ne la versant jamais au centre, petit à petit pour apporter à la cuisson des pâtes.

Incorporer également les tomates grillées coupées en deux, remuer et terminer la cuisson des pâtes en ajoutant de l'eau au besoin.

Quand les risottati spaghetti aux artichauts et au bacon seront prêts, les apporter à table en garniture très chaude avec des tomates grillées en grappes.