Etape 1 Pour préparer les rigatoni terre et mer, commencez par hacher finement un oignon, que vous mettez dans une assez grande casserole avec 4 cuillères à soupe d'huile et laissez flétrir, à feu doux, pendant quelques minutes.
Etape 2 Ajouter ensuite une gousse d'ail entière
Etape 3 Égoutter et émietter le thon, le verser dans la poêle, ajouter le persil haché et les filets d'anchois réduits en morceaux.
Etape 4 Laisser cuire les ingrédients pendant quelques minutes, jusqu'à ce que les anchois aient fondu et que tout soit mélangé.
Etape 5 Nettoyer et trancher les champignons en fines tranches et les ajouter à la sauce, puis continuer la cuisson en remuant jusqu'à ce que les champignons commencent à perdre leur eau.
Etape 6 Quand les champignons sont ramollis, ajoutez les haricots cannellini, faites-les sauter rapidement pendant quelques minutes, puis ajoutez le vin blanc, laissez évaporer complètement, retirez l'ail et ajustez le sel.
Etape 7 Ajouter la purée de tomates, remuer soigneusement et cuire le tout pendant une dizaine de minutes, puis ajouter le poivre noir moulu au goût.
Etape 8 Faire bouillir les rigatoni dans une grande quantité d'eau salée, les égoutter al dente et les verser dans la sauce.
Etape 9 Cuire quelques minutes, puis servir les rigatoni terre et mer très chauds, saupoudrer de persil haché.