Ricotta gnocchi

no illustration

Pour 6 personnes

cooktime 30 min
cooktime 60 min

Pour préparer les boulettes de ricotta, placer d'abord la ricotta dans une passoire et la mettre au réfrigérateur pendant au moins 2 heures, couverte d'un film transparent, jusqu'à ce qu'elle perde l'excès de liquide.

Versez ensuite la quantité d'huile indiquée dans une poêle, ajoutez une gousse d'ail entier pelée et laissez-la brunir.

À ce stade, verser la purée de tomates, assaisonner de sel, remuer, puis couvrir d'un couvercle et cuire environ 30 minutes en remuant de temps en temps ; retirer ensuite l'ail et ajouter les feuilles de basilic.

Pendant ce temps, prenez la ricotta et tamisez-la en la recueillant dans un bol, ajoutez le parmesan râpé, les œufs légèrement battus, une pincée de sel et de poivre.

Enfin, ajoutez la farine un peu à la fois, de façon à ajuster la consistance et pétrissez le tout rapidement avec les mains, juste assez longtemps pour obtenir une pâte lisse, molle et compacte.

Transférer la pâte sur un plan de travail

Avant de commencer à faire les gnocchis, mettre sur le feu une grande casserole avec beaucoup d'eau à saler quand elle bout.

Saupoudrez ensuite la planche à pâtisserie avec la semoule broyée et pétrissez un morceau de pâte à la fois, pour obtenir un filet de 2 cm de diamètre.

A l'aide d'une corne légèrement fariné (ou de la lame d'un couteau) dans la semoule, coupez les morceaux de 1,5 cm et au fur et à mesure qu'ils sont prêts, transférez-les sur un tissu parsemé d'autres semoules.

Une fois le mélange terminé, faites cuire vos gnocchis à la ricotta 3 fois, afin qu'ils ne s'entassent pas dans la casserole et ne cuisent pas parfaitement.

Puis versez un pò ; dans la casserole avec de l'eau bouillante (faites bouillir sur une flamme modérée pour que l'eau frémit pendant la cuisson des gnocchi et ne bouillonne pas avec véhémence), jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface ; civorranno quelques moments, puis égouttez avec un skimmer et les transférer dans la casserole avec la sauce ; mélanger et continuer à faire cuire un autre pò ; de gnocchi, répéter la même opération

Une fois prêt, servez rapidement vos boulettes de ricotta.