Cuisinenligne
Laure présente

RIBOLLITA

2h35
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 6 personnes

PRÉPARATION

Pour préparer la ribollita, commencez par cuire les haricots cannellini, trempez-les d'abord dans un bol rempli d'eau pendant au moins une nuit entière, encore mieux pendant 24 heures.

Après ce temps dans une grande casserole à feu vif, chauffer l'huile d'olive avec la gousse d'ail et la branche de romarin, puis ajouter les haricots égouttés de l'eau de trempage, couvrir d'eau et cuire pendant 1 heure à feu moyen-doux avec couvercle.

En fin de cuisson, poivre et sel (il est préférable d'ajouter du sel à la fin, sinon les légumineuses durcissent si on les met trop tôt).

Retirer la branche de romarin, retirer une partie des haricots et les réserver car il faudra les ajouter entiers à la fin.

Mélangez le tout à l'aide d'un mixeur plongeur pour obtenir un bouillon avec lequel vous ferez cuire la soupe.

Maintenant, prendre soin de l'oignon frit : éplucher l'oignon et le hacher finement, laver le céleri et aussi le réduire en une fine hachée pour terminer peler la carotte et la réduire en petits cubes Dans une poêle, chauffer 25 gr d'huile d'olive et faire revenir à feu moyen l'oignon, le céleri et les carottes émincées

Pendant que la pomme de terre frite est flétrie, peler la pomme de terre et la réduire en cubes Ajouter la pomme de terre coupée en dés à la pomme de terre frite et continuer la cuisson, pendant la cuisson de la pomme de terre verser les tomates pelées dans un bol et les écraser avec une fourchette, les ajouter aux légumes dans la poêle Pendant la cuisson continue, se consacrer aux légumes à feuilles : couper le chou en deux, enlever la côte intérieure plus dure, puis le couper en julienne, laver à l'eau et en julienne et ensuite couper le côte intérieure plus fort.

Ajouter le chou de Savoie, la bette à carde et le chou à la soupe, verser le bouillon de haricots que vous avez mélangé, remuer, couvrir avec le couvercle et porter à ébullition.

Lorsque la soupe bout, enlever le couvercle et cuire pendant 45 minutes en remuant de temps en temps.

Lorsque la soupe est prête, salez et poivrez, ajoutez les haricots entiers que vous avez mis de côté, remuez et éteignez le feu.

Couper le pain rassis en grosses tranches, placer quelques tranches au fond d'un bol ou d'une soupière, recouvrir de quelques louches de soupe, puis déposer une autre couche de pain et recouvrir de plus de soupe, continuer en alternant les couches jusqu'à ce que vous ayez fini les ingrédients.

Laisser refroidir à température ambiante, puis mettre au réfrigérateur recouvert d'un film pendant au moins 2 heures.

Après ce temps, reprendre la ribollita, le pain aura absorbé la soupe et la ribollita aura un aspect semi-solide, la verser dans une casserole, la porter à ébullition, aromatisée au piment et aux feuilles de thym.

Votre ribollita est prête à être dégustée avec un filet d'huile brute !