Raviolis des Alpes

no illustration

Pour 4 personnes

cooktime 30 min
cooktime 12 min

Pour préparer les gnocchis de malga, il faut d'abord s’occuper de la pâte.

Chauffer l'eau dans une casserole jusqu'à ce qu'elle atteigne 70° ;, puis se servir d'un thermomètre de cuisine pour mesurer la température.

Si vous n'avez pas de thermomètre de cuisine, pour mesurer la température avec précision, divisez l'eau en deux : faites bouillir la moitié, conservez l'autre moitié à température ambiante et enfin mélangez-les.

Pendant ce temps, tamisez la farine dans un grand bol et salez-la.

Lorsque l'eau a atteint la température indiquée, ajoutez-la petit à petit à la farine préalablement tamisée et mélangez le tout vigoureusement avec une cuillère en bois pour éviter la formation de grumeaux.

Travaillez le mélange pendant quelques minutes, en le fouettant presque (de ce type de travail dérive le nom de gnocchi fouettés ou de gnocchi fouettés jusqu'à obtenir une pâte avec une consistance assez fluide).

Si la pâte est trop liquide, ajouter un peu de farine, si elle est trop dure, ajouter de l'eau.

Mettre une casserole d'eau sur le feu, porter à ébullition et saler.

Transférer ensuite une partie de la pâte dans une assiette plate et humidifier la cuillère en la trempant dans l'eau de cuisson.

Former les gnocchis en glissant une partie de la pâte avec la cuillère directement dans la casserole avec de l'eau bouillante et cuire environ 15 minutes lorsque l'ébullition reprend, c'est-à-dire lorsque l'eau revient à ébullition une fois la pâte versée.

Le temps de cuisson varie en fonction de la taille des boulettes : si avec la pâte on forme des boulettes plus petites, alors le temps de cuisson sera plus court, si on forme des boulettes plus grandes, le temps sera supérieur à 15 minutes indiqué dans la recette.

Maintenant, consacrez-vous à la préparation du condiment : dans une poêle anti-adhésive, faites fondre le beurre.

Lorsque le beurre a fondu et cuit, atteignant une couleur ambrée, ajouter les feuilles de sauge et cuire jusqu'à ce que la sauge devienne légèrement croquante.

Râper le Monte Stravecchio et le Grana et les mélanger dans un bol.

Créez ensuite un fond avec les deux fromages râpés dans le plat de service et lorsque les gnocchis sont cuits, égouttez-les avec une écumoire et transférez-les dans la couche de fromage que vous avez formée.

Assaisonner avec beaucoup de fromage râpé pour former des couches et verser sur le mélange de beurre fondu et de sauge.

Une fois mélangés et garnis de deux feuilles de sauge, vos gnocchis malga sont prêts à être servis et consommés chauds, accompagnez-les à une Valpolicella classique pour rehausser le goût !