Cuisinenligne
Laure présente

RAVIOLIS AUX PRUNES

2h
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 12 pièces

PRÉPARATION

Pour préparer les boulettes de prunes, commencez à prendre les prunes et à les dénoyauter avec un couteau.

Si vous utilisez des prunes séchées plutôt sèches, trempez-les dans de l'eau tiède pour les réhydrater, puis pressez-les doucement et lapidez-les seulement après.

Une fois ce processus terminé, mettre de côté les prunes.

Lavez bien les pommes de terre à l'eau courante fraîche et faites-les bouillir entières avec la peau dans une grande quantité d'eau salée.

Après 40-45 minutes, s'assurer que les pommes de terre ont été cuites en les perforant à la fourchette ; si les pommes de terre sont tendres et bien cuites, éteindre le feu et les égoutter doucement de l'eau ; puis les peler lorsqu'elles sont encore chaudes.

Passez-les ensuite au moulin à légumes ou au presse-purée et mettez la purée dans le planétarium.

Ajouter le beurre à température ambiante en petits morceaux et faire fonctionner la feuille (si vous n'avez pas le planétaire, travaillez la pâte sur une plaque à pâtisserie avec les mains), lorsque vous avez obtenu un mélange homogène, transférer la purée sur une plaque à pâtisserie.

Ajouter ensuite le Parmigiano Reggiano râpé, le jaune d'œuf et la farine ; à l'aide d'une spatule, tout mélanger délicatement pendant 5-6 minutes au maximum sans trop mélanger, jusqu'à obtenir un mélange souple et homogène.

Si la pâte est trop molle ou collante, ajoutez une autre cuillère à soupe de farine (le résultat dépend beaucoup du type de pommes de terre que vous utilisez).

Pendant ce temps, mettez sur le feu une casserole avec beaucoup d'eau salée, qui servira à cuire les gnocchis.

Divisez la pâte en 12 parts égales de 60 grammes chacune et formez des boules que vous écraserez ensuite sur la paume de vos mains, obtenant ainsi les disques.

À la fin de cette étape, placez une prune dénoyautée au centre de chaque disque et placez-y un demi morceau de sucre (ou une petite cuillère à café de sucre).

Fermez doucement chaque disque avec vos mains pour former des boules de taille égale.

Répétez l'opération et, lorsque vous avez terminé, placez les boulettes de prunes que vous avez obtenues sur un plateau recouvert de papier sulfurisé.

Lorsque l'eau a atteint le point d'ébullition, faire bouillir les quenelles et les égoutter à mesure qu'elles remontent à la surface, puis les laisser refroidir dans l'eau froide en les plongeant dans un tamis.

Procédez maintenant à la préparation de la chapelure : dans un bol versez la chapelure, le sucre de canne, le sucre de canne, la cannelle, puis mélangez-les bien avec une cuillère à soupe.

Tremper délicatement les boulettes de prunes dans la chapelure que vous avez obtenue, en veillant à ce qu'elles adhèrent bien et uniformément.

Répéter l'opération et déposer les boulettes panées sur un plateau.

Enfin, mettre une poêle anti-adhésive avec le beurre sur le feu ; une fois fondu, vous pouvez décider si vous voulez saupoudrer les boulettes de prunes de beurre fondu ou les faire revenir dans la poêle jusqu'à ce qu'elles soient dorées.

De plus, une autre variante consiste à faire dorer la chapelure avec du beurre et de la cannelle, puis à plonger dans les gnocchis en les remuant pendant quelques secondes pour les aromatiser.

Servez les boulettes de prunes bien chaudes en ce moment.