Raviolis à la ricotta

raviolis-ricotta

Pour 24 pièces

cooktime 60 min
cooktime 0 min

Pour préparer les raviolis à la ricotta, commencez à préparer les pâtes aux œufs.

La préparation de la pâte à raviolis

Verser la farine dans un grand bol (réserver 40 à 50 g de côté) et les œufs battus.

Pétrir vigoureusement les ingrédients avec les mains jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.

Ajouter la farine mise de côté au besoin pour obtenir la bonne consistance de la pâte : lisse et élastique.

Si la pâte est trop dure, vous pouvez ajouter un peu d'eau à température ambiante : cela rendra la pâte légèrement plus molle pour être étalée avec la machine.

Lorsque la pâte est lisse et élastique, transférez-la sur le plan de travail en lui donnant une forme sphérique et enveloppez-la dans un film transparent de qualité alimentaire.

Laisser reposer la pâte pendant 30 minutes à température ambiante, à l'abri de la lumière et des courants d'air pour éviter qu'elle ne sèche.

Pendant que la pâte repose, consacrez-vous à la farce.

La préparation de la farce

Prenez un bol dans lequel vous verserez la ricotta, salez et poivrez.

Ajouter les feuilles de thym, lavées et séchées, en les mélangeant avec la ricotta.

Ajouter ensuite le fromage Grana Padano et assaisonner de muscade en mélangeant bien les ingrédients avec une fourchette.

Le mélange est maintenant prêt : transférez-le dans une poche à douille avec un grand embout et réservez-le au réfrigérateur.

La préparation des raviolis à la ricotta

A ce stade, la pâte fraîche a suffisamment posée : prenez-les et divisez-les en deux blocs de taille égale.

L'une peut être recouverte d'un film jusqu'au moment où elle est déroulée, tandis que l'autre peut être légèrement farinée avec de la farine de semoule broyée pour qu'elle ne soit pas absorbée ; passer la pâte entre les rouleaux de la machine pour étaler la feuille : la passer dans les rouleaux du plus large au dernier format jusqu'à obtenir une feuille de 2-3 mm environ que vous allez placer sur une surface légèrement farinée avec de la semoule broyée.

Reprendre la pâte que vous avez enveloppée dans le film : retirer le film et répéter l'opération en l'étalant à côté de l'autre feuille de pâtes, en prenant soin de fariner la surface avec un peu de farine.

Créez quelques petits tas de farce avec la poche à douille, en les plaçant sur l'un des deux rectangles à environ 3 cm l'un de l'autre.

Saupoudrer d'eau sur les bords de la pâte ou, si vous préférez, badigeonner les bords des raviolis avec un pinceau de cuisine.

Ceci sera utilisé pour s'assurer que les deux feuilles restent attachées en allant couvrir avec l'autre feuille de pâtes ; faire correspondre les bords et exercer une légère pression du bout des doigts entre les piles de farce pour éliminer l'air et les empêcher de s'ouvrir pendant la cuisson et que la farce sorte.

A l'aide d'un disque coupe-pâte dentelé, commencez à découper les raviolis entre une garniture et la suivante : vous obtiendrez ainsi 24 raviolis mesurant 4x4 cm.

Déposez-les sur un plateau légèrement fariné de farine de semoule : vos raviolis ricotta seront prêts à être cuits et assaisonnés pour vos délicieuses préparations !

Crédit photo : binaryscalper