Ramen

no illustration

Pour 4 personnes

cooktime 40 min
cooktime 50 min

Pour faire commencer les ramen ramen par la préparation de la viande : enlever la partie grasse de la viande, nouer le filet de longe à la ficelle, procéder au mieux en suivant notre fiche Comment nouer le rôti ?

Placer le filet dans une plaque à pâtisserie qui convient également pour la cuisson au four et le faire dorer à feu vif avec un filet d'huile et de sel pendant quelques minutes.

Cuire ensuite dans un four statique préchauffé à 170° pendant 40 minutes (ou dans un four ventilé à 150° pendant 30 minutes).

Une fois cuite, retirer la longe du four et la laisser refroidir, puis la couper en fines tranches.

Prendre soin du bouillon : mettre une grande casserole sur le feu, verser l'eau, l'huile de sésame, le miso, la sauce soja, le saké, la poudre d'ail (ou fraîche) et le gingembre frais râpé (ou en poudre), mélanger et cuire sur feu moyen.

Vous pouvez trouver les condiments dans les épiceries orientales.

Porter le tout à ébullition et l'éteindre.

Filtrer le bouillon avec une passoire pour enlever les résidus et réserver au chaud.

Pendant ce temps, faites bouillir les œufs pendant 5 minutes à partir du point d'ébullition, les œufs ne doivent pas être complètement durs à l'intérieur, mais doivent rester crémeux.

Laissez-les refroidir, décortiquez-les et gardez-les de côté.

Dans une autre casserole, cuire les nouilles pendant 5-6 minutes ou le temps de cuisson indiqué sur l'emballage.

Une fois cuits, égouttez-les et portionnez-les dans les bols où vous avez décanté le bouillon, posez aussi les tranches de longe, puis coupez l'œuf en deux (avec la ligne de pêche vous pouvez faire une coupe nette et forte) et ajoutez-les à la soupe aussi.

Couper la partie verte de l'oignon en lanières et les répartir sur l'assiette, enfin couper le naruto en tranches (si vous ne le trouvez pas vous pouvez l'omettre ou le remplacer par du surimi) et garnir la soupe avec les bouchées obtenues.

Vos ramen sont prêts à être dégustés avec les baguettes orientales typiques.