Raclette

no illustration
cooktime 25 min
cooktime 10 min

Pour préparer la raclette, commencez par nettoyer soigneusement les pommes de terre (utilisez plus ou moins la même taille pour une meilleure cuisson) puis enveloppez-les dans du papier d'aluminium ; les pommes de terre ainsi préparées seront cuites dans un four préchauffé à 200° ; pendant 45-50 minutes.

Pendant ce temps, préparer les brochettes de légumes : bien laver et sécher les poivrons, les couper en deux, enlever le pétiole et les graines, puis les couper en morceaux d'environ 1 cm d'épaisseur.

Nettoyer et laver aussi les courgettes, enlever les extrémités et les couper en fines tranches à l'aide d'une mandoline ou d'un éplucheur.

Pour confectionner les brochettes de légumes, mettre un morceau de poivre et une tranche de courgette dans un bâtonnet de bois, plié comme sur la photo : continuer ainsi en alternant les légumes, jusqu'à ce que vous remplissiez chaque bâtonnet.

Passez maintenant aux brochettes de viande : prenez le poulet et coupez-le en lanières, coupez le lard en tranches et éclaircissez les deux viandes, alternativement, sur un bâtonnet en bois, pour former la brochette.

Continuez ainsi jusqu'à ce que les ingrédients soient finis.

Nettoyer, laver et trancher les champignons et couper le pain en tranches, puis les mettre de côté.

Préparer des soucoupes de charcuterie, que vous placerez au centre de la table, avec des tranches de salami, des tranches de jambon cuit et des tranches de jambon cru, puis garnir de quelques concombres marinés.

A ce stade, les pommes de terre doivent être cuites : sortez-les du four, ouvrez le papier d'aluminium et coupez-les en deux dans le sens de la longueur, puis placez-les sur une assiette de service (si vous le souhaitez, vous pouvez les assaisonner avec une pincée de sel et une goutte d'huile d'olive vierge extra).

Tout est prêt pour la raclette : apportez les viandes froides, les pommes de terre au four et la raclette sur la table ! allumez la machine et utilisez la plaque supérieure pour cuire les brochettes, deux par deux, grillez les champignons et faites chauffer les tranches de pain.

Placer deux tranches de Raclette dans chacune des "palettes" appropriées et les placer dans la partie inférieure pour faire fondre le fromage.

Lorsque le fromage est fondu et que les brochettes sont cuites, vous pouvez les manger en les trempant dans la raclette chaude.

Bon appétit !