Purée de pommes de terre crémeuse

no illustration

Pour 4 personnes

cooktime 15 min
cooktime 50 min

Pour préparer la purée crémeuse, placer d'abord les pommes de terre dans une casserole et les remplir d'eau, puis les faire bouillir pendant environ 40 minutes.

Quand elles sont cuites, égouttez-les et réservez-les un moment.

A ce stade, occupez-vousde réduire la crème : versez la crème dans une casserole et laissez réduire à feu très doux de 50%, cela prendra environ 10 minutes.

Pendant ce temps, peler les pommes de terre, qui doivent être encore chaudes.

Une fois pelées et encore chaudes, écrasez-les à l'aide de l'outil approprié.

Transférer ensuite les pommes de terre dans une poêle anti-adhésive et à feu très doux, en remuant avec une spatule, laisser évaporer complètement l'humidité contenue dans les pommes de terre.

Pas besoin de créer une croûte sur le fond, en fait la chaleur doit être constante mais modérée.

Maintenant, passez au crible les pommes de terre.

Placer les pommes de terre dans une passoire, les placer sur un bol et les passer au tamis à spatule, pour les rendre encore plus veloutées.

Ajouter une pincée de sel et remuer avec les mains pour obtenir un pain lisse, mou et compact.

Il suffit de remuer la purée : verser la réduction de crème dans une casserole plus grande, ajouter le pain de pommes de terre séparé en morceaux dans la crème et incorporer complètement la crème de pommes de terre à l'aide d'une spatule.

A ce stade, éteindre le feu et toujours avec la spatule commencer à assembler la purée en la claquant rapidement, afin d'incorporer l'air et d'obtenir une consistance plus molle.

Ajouter ensuite la crème sure et remuer pour l'amalgamer complètement.

Ajoutez ensuite une généreuse râpe de muscade, salez si nécessaire, remuez de nouveau et servez votre purée crémeuse en ajoutant un filet d'huile crue en surface.