Purée de pomme de terre au Thermomix

Imprimer cette page
recette facile
temps de préparation Préparation 10 min
temps de repos Repos
temps de cuisson Cuisson 25 min

Ingrédients - Pour 4 personnes

  • 1 kg de pommes de terre Bintje
  • 40 cl de lait demi écrémé
  • 50 g de beurre
  • 1 pincée de sel

Pour parfumer (au choix)

  • 1 pointe de couteau de noix de muscade
  • 1 pincée de gingembre
  • 1 pointe de 5 épices
  • des herbes séchées

Recette

La purée au Thermomix

On achète souvent de la purée en sachet en pensant que préparer une purée maison est long, fastidieux et difficile. Pourtant, grâce au thermomix, il est très simple de préparer sa purée maison à partir de pommes de terre simplement coupées en dés, le robot fait le reste.

Le choix des pommes de terre est primordial pour réussir sa purée. J'utilise des bintje, mais vous pouvez en rendre d'autres tant qu'elles sont farineuses.

Les variétés qui se prètent à la préparation en purée sont les bintjes, Caesar, Monalisa, Marabel, Victoria et Vitelotte (les violettes) avec une mention spéciales pour les 2 premières variétés.

Avant de préparer la purée il faut penser à l'assaisonnement. Si vous souhaitez la parfumer à l'aide d'épice ou la servir nature, il n'y a aucune étape préalable à respecter. En revanche si vous souhaitez la parfumer d'herbes séchées, je vous conseille de faire chauffer le lait jusqu'à frémissement et d'y jeter les herbes.

Il suffit de laissez infuser jusqu'à ce que le lait soit devenu tiède ou froid et de passer le lait au chinois.

Vous pouvez parfaitement ajouter les herbes en cours de cuisson, mais votre purée de pomme de terre ne sera plus lisse, les herbes créant de petits grumeaux pas forcément agréables en bouche.

Prenez vos pommes de terre, pelez-les et coupez-les grossièrement en morceaux de 3 à 4 cm.

Installez le fouet dans le bol du Thermomix, puis ajoutez les morceaux de pommes de terre, le lait, la pincée de sel et, le cas échéant, l'épice choisie pour parfumer le plat.

Réglez le Thermomix sur Fonction sens Inverse à vitesse 1 et faites cuire 25 minutes à 100°C sans le gobelet du couvercle (attention tout de même aux projections!!).

Lorsque les pommes de terre sont cuites, ajoutez immédiatement le beurre et mixez (sans oublier d'arrêter la fonction sens inverse) pendant 30/ 40 seconde à vitesse 3 jusqu'à obtenir une texture parfaite.

Si vous mixez peu vous obtiendrez un écrasé de pommes de terre, si vous mixez trop, en revanche, attention la purée deviendra élastique.

Retrouvez toutes les recettes au Thermomix sur le site en cliquent ici