Pudding de Noël sauce caramel

no illustration

Pour 12

cooktime 20 min
cooktime 155 min

Réhydratation des fruits secs

Mettez les dattes, les raisins secs, le rhum et l'eau dans une petite casserole et faites-la chauffer à feu doux jusqu’à ce qu’elle devienne fumante, environ 5 minutes. Laissez refroidir.

Préparation de la sauce caramel

Pendant ce temps, préparez la sauce au caramel.

Mettez tous les ingrédients sauf la crème dans une petite casserole et portez à ébullition.

Laissez cuire jusqu’à ce que le sucre soit dissous et que la sauce soit brillante, environ 5 minutes.

Versez la crème et laissez cuire pendant 2 minutes de plus, en remuant continuellement, puis retirez du feu et mettez de côté.

La sauce va continuer à s’épaissir en refroidissant.

Préparation du pudding

Beurrez généreusement une bassine à pudding de 1,5 litre (si vous n'avez pas de bassine à pudding, un petit saladier de la même contenance, en céramique ou en métal).

Battre le beurre et le sucre jusqu’à ce qu’ils soient bien mélangés dans un grand bol à l’aide d’un fouet électrique.

Ajoutez les œufs un par un, en battant bien entre chaque ajout.

Incorporer la farine, les épices et les fruits trempés jusqu’à ce qu’ils soient bien incorporés, puis incorporer le lait.

Versez un quart de la sauce caramel dans le fond de la bassine préparée, puis incorporez la pâte à pudding.

Placez une feuille de papier sulfurisé sur une feuille d’aluminium, puis faites un pli au centre.

Utilisez cette feuille pour recouvrir le pudding, côté papier sulfurisé vers le bas, et attachez-la solidement sous le bord de la bassine à l’aide d’une ficelle de cuisine.

Cuisson du pudding de Noël

Transférer la bassine dans un cuiseur vapeur. Vous pouvez également placer une assiette renversée au fond d’une grande casserole, poser la bassine dessus et remplir à moitié la casserole avec de l’eau de la bouilloire jusqu’à la moitié du bord de la bassine.

Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 2h35, en vérifiant le niveau d’eau de temps en temps et en complétant si nécessaire.

Vérifiez que le pudding est prêt en insérant une brochette au milieu. Si elle ressort propre, le gâteau est cuit. Si de la pâte non cuite s’accroche à la brochette, continuez à cuire à la vapeur, puis vérifiez à nouveau après environ 20 minutes.

Pour servir, faire chauffer le reste de la sauce au caramel à feu doux, renverser le pudding de Noël aux fruits secs sur un plat de service et verser la sauce caramel chaude.

Servez avec de la crème anglaise ou de la crème glacée.