Cuisinenligne

PUDDING AU CARAMEL COLLANT

Laure présente
Pour 6 personnes
20 min 50 min

Etape 1 Pour préparer le pouding au caramel collant, chauffer d'abord l'eau dans une casserole.

Etape 2 Mettre les dattes dans un bol, verser sur l'eau chaude et laisser tremper pendant environ 10 minutes.

Etape 3 Après ce temps, mélanger les dattes avec l'eau de trempage à l'aide d'un mélangeur à immersion jusqu'à ce qu'elles soient réduites en purée.

Etape 4 Passer à la préparation de la pâte : dans un bol ajouter le sucre muscovado au beurre ramolli et travailler le mélange avec un fouet électrique.

Etape 5 En maintenant les fouets en action, ajouter la mélasse, la farine, la levure et les œufs, un à la fois, en continuant à travailler la pâte avec les fouets électriques.

Etape 6 Enfin, ajouter la purée de dattes et continuer à bien mélanger les ingrédients jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

Etape 7 Beurrer une plaque à pâtisserie de 24x24 cm avec une hauteur de 5 cm, verser la pâte à l'intérieur et la niveler avec une spatule.

Etape 8 Cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant environ 50 minutes.

Etape 9 Pendant ce temps, vous pouvez préparer la sauce : mettez la crème dans une casserole, ajoutez la mélasse et faites cuire à feu doux en remuant bien avec un fouet à la main, puis ajoutez le sucre muscovado et continuez à remuer à feu moyen, jusqu'à ébullition complète.

Etape 10 Ajouter le beurre et remuer pendant environ 1 minute pour qu'il épaississe légèrement, puis retirer du feu.

Etape 11 Après le temps de cuisson du gâteau, le sortir du four et le laisser refroidir dans le moule, puis le démouler sur une planche à découper et le couper en 12 cubes de la même taille.

Etape 12 Transférer les cubes sur une grille et saupoudrer d'une généreuse dose de sauce pour qu'ils soient absorbés par la pâte.

Etape 13 Répartissez alors une partie de la sauce restante sur les assiettes de service, posez-la sur les cubes et saupoudrez-les de sauce : votre pudding au caramel collant est prêt à être servi avec une boule de glace fraîche à la fiordilatte !