Cuisinenligne
Laure présente

PROFITEROLES SALÉES

1h40
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 30 pièces

PRÉPARATION

Pour préparer les profiteroles salées, commencez à faire la pâte à choux : mettez une casserole sur le feu, ajoutez le beurre, l'eau, le sucre et le sel, remuez le tout avec un fouet.

Une fois le point d'ébullition atteint, retirer la casserole du feu et ajouter la farine tamisée.

Poursuivre la cuisson en retournant le mélange à l'aide d'une cuillère en bois et lorsque le mélange se détachera complètement de la casserole, le retirer du feu et le laisser refroidir sur une assiette.

Une fois froid, mettre le mélange dans un batteur planétaire avec un crochet à feuilles (vous pouvez aussi le faire avec une cuillère en bois dans un bol, en remuant vigoureusement), et ajouter les oeufs un à la fois, en prenant soin d'ajouter le suivant seulement lorsque le précédent a été complètement absorbé par la pâte.

A la fin il faut obtenir un mélange lisse et homogène, le transférer dans un sac-à-poche avec un bec lisse et former de petits tas de pâte espacés les uns des autres, sur une sucette recouverte de papier sulfurisé.

Cuire au four statique préchauffé à 170°-175° pendant 30-35 minutes (si le four est ventilé à 150°).

155° pendant 25 à 30 minutes)

Une fois le temps de cuisson écoulé, laisser sécher les bouffées au four : elles doivent être légères et croustillantes.

Pour savoir comment préparer et conserver les meilleures bouchées, consultez la recette : pâte à choux.

Pendant ce temps, préparez les crèmes avec lesquelles vous farcirez les choux à la crème, en commençant par celle au jambon : placez le fromage frais tartinable et les tranches de jambon cuit dans un mixer, ajoutez également les feuilles de basilic et de menthe et assaisonnez d'un filet d'huile.

Ajouter le lait, saler et poivrer au goût et mélanger jusqu'à l'obtention d'une crème épaisse et homogène.

Transférer la crème dans un bol, couvrir d'un film transparent et conserver au réfrigérateur jusqu'à utilisation.

Maintenant, consacrez-vous à la crème de lait de chèvre : versez l'aneth frais et le lait de chèvre dans la tasse d'un mixeur et mélangez jusqu'à obtenir une crème dense et homogène.

Saler et poivrer au goût, ajouter un filet d'huile, puis un demi zeste de citron râpé.

Mélangez à nouveau pour tout mélanger, puis transférez la crème de lait de chèvre dans un bol, couvrez avec un film et laissez reposer au réfrigérateur jusqu'à ce qu'elle soit prête à l'emploi.

Vous pouvez aussi décanter les deux crèmes directement dans le sàc-a-poche et les laisser refroidir au réfrigérateur.

A ce stade, continuez le nettoyage des crevettes, avec lesquelles vous habillerez une partie des bouffées.

Si vous utilisez des crevettes fraîches, rincez-les soigneusement sous l'eau courante, puis retirez les têtes en appuyant et en tirant avec les doigts.

Ensuite, enlevez également les pattes et enlevez la carapace et les queues.

Placez ensuite la pulpe sur une planche à découper, coupez légèrement le dos avec un couteau et enlevez l'intestin interne.

Pour le faire au mieux, consultez notre école de cuisine : comment nettoyer vos crevettes.

Prenez une poêle anti-adhésive, faites chauffer un peu d'huile et laissez brunir une gousse d'ail pelée.

Verser les crevettes décortiquées et faire sauter à feu moyen pendant environ 5 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.

Une fois cuites, les laisser refroidir.

Consacrez-vous maintenant au remplissage des bouffées de crème, qui sont maintenant refroidies.

Placer le salami sur une planche à découper et le trancher en tranches assez fines, puis prendre les choux à la crème et les diviser en deux à l'aide d'un couteau, puis enlever avec les doigts tout résidu de pâte à l'intérieur afin de laisser de la place pour le fourrage.

Sortir du réfrigérateur le sàc-a-poche avec les crèmes : presser la crème de jambon dans les choux à la crème que vous servirez avec le salami, puis disposer une tranche de salami et après avoir étalé un peu de'crème sur le couvercle, fermer les choux à la crème

Poursuivre la farce des choux à la crème avec les crevettes : une fois refroidies, diviser les crevettes en deux, puis farcir les choux au lait de chèvre et les crevettes, étendre un peu de crème sur le couvercle et sceller les choux à la crème.

Continuer à farcir le reste des houppettes avec la crème au fromage de chèvre et une tranche de saumon et avec la crème au jambon cuit et une tranche de bresaola.

N'oubliez pas de garder une ou deux tranches de saumon et de bresaola, dont vous aurez besoin pour faire la décoration du plat.

Pour présenter ce plat de façon agréable et efficace, vous pouvez disposer les bouffées farcies de pyramides.

Tout d'abord, pressez une goutte de crème au goût sur une assiette de service assez grande.

Placez ensuite les bouffées de crème farcies sur la goutte de crème, pour qu'elle reste stable et continuez ainsi avec les autres bouffées qui formeront la base.

Par exemple, vous pouvez former la première couche de la pyramide avec les choux à la crème au salami et ensuite continuer avec les autres saveurs.

Une fois la pyramide terminée, décorez les espaces entre un gâteau et un autre avec des touffes de crème, peut-être en alternant entre celui au jambon cuit et celui au fromage de chèvre, puis prenez les tranches de saumon que vous avez mises de côté et coupez-les en lanières.

Enrouler les bandes en formant de petites roses et les mettre de côté.

Réalisez la même opération avec les tranches de bresaola : coupez-les en lanières et roulez-les en formant de petites roses.

Placer le saumon et les roses bresaola dans la pyramide (40-41) et si vous le souhaitez, garnir d'aneth frais.

Tout ce que vous avez à faire, c'est de servir vos profiteroles salées et de les savourer toutes !