Cuisinenligne

PRALINÉS AU CHOCOLAT ET AUX NOISETTES

Laure présente
Pour 22 pièces
15 min 25 min

Etape 1 Pour faire des pralines au chocolat et du chocolat gianduia aux noisettes haché, chauffer la crème dans une casserole et verser le chocolat haché, remuer au fouet jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu, il faut obtenir une sauce homogène, la transférer dans un bol, couvrir de film en contact, laisser refroidir à température ambiante, puis mettre la crème au réfrigérateur pour la rendre ferme pendant 30 minutes minimum

Etape 2 Pendant ce temps, caraméliser les noisettes : dans une casserole, verser l'eau, ajouter le sucre en poudre et chauffer à feu doux pour dissoudre le sucre, contrôler la température du sirop à l'aide d'un thermomètre pour aliments et quand il atteint 116, éteindre le feu et tremper les noisettes dans le mélange entier jusqu'à ce que le mélange ne soit plus sableux.

Etape 3 À ce point, allumez le feu sous la casserole et laissez le sucre fondre complètement à feu doux, jusqu'à ce que tout prenne une couleur ambrée.

Etape 4 Transférer les noisettes caramélisées sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou sur un tapis de silicone, séparer les noisettes pour éviter qu'elles ne collent ensemble et se refroidissent.

Etape 5 Composer les chocolats : amener le mélange au gianduia durci, former des boules de la taille d'une noix à l'aide d'une cuillère à café ou d'un creusage.

Etape 6 Créez un creux au centre et insérez ici une noisette caramélisée et fermez autour de la pâte en formant une petite boule, posez sur un plateau recouvert de papier sulfurisé les boules que vous allez former progressivement et placez-les au réfrigérateur pendant 5 minutes pour les rendre fermes.

Etape 7 Puis prenez les boules de gianduja et passez-les dans le grain de noisette, de sorte qu'il adhère à toute la surface.

Etape 8 Déposez-les sur le même plateau recouvert d'une feuille de papier sulfurisé et conservez-les au réfrigérateur.

Etape 9 Préparer maintenant l'enrobage : dans une casserole, chauffer la crème, puis ajouter le chocolat gianduia haché et remuer au fouet jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu, cette fois il faut obtenir une sauce plus lisse.

Etape 10 Transférer la sauce d'enrobage dans un bol

Etape 11 Prenez les morceaux de gianduia, collez-les avec une brochette en bois, plongez-les dans la sauce pour les recouvrir complètement puis insérez la brochette dans une base en polystyrène de cette façon elle séchera plus facilement la couverture.

Etape 12 Remettre les pralines au réfrigérateur pendant 30 minutes pour raffermir la couverture.

Etape 13 Après l'heure indiquée, retirez les brochettes des pralines et placez-les dans un gobelet en papier, vos délicieuses pralines au chocolat et aux noisettes sont prêtes à être dégustées.