Poutine à la française

recette facile
temps de préparation Préparation 5 min
temps de repos Repos
temps de cuisson Cuisson 10 min
Laure

Voilà la recette du plat québécois, la poutine, réalisée avec des produits français. Impossible de trouver de sauce à poutine ou de fromage en grains, j'ai donc adapté la recette à nos supermarchés.

Ingrédients - Pour 2 personnes

  • 200 à 300g de frites
  • 50 g de cantal "frais"
  • de la sauce brune (ou bbq)
  • du bouillon de boeuf
  • de l'huile de friture

Recette

La poutine, Quézako?

Si vous allez au Québec, impossible de passer à côté de sa traditionnelle poutine. Il en existe de nombreuses variantes: à la viande, avec des légumes, de la sauce tomate... mais la poutine traditionnelle se prépare avec de la sauce... à poutine (logique jusque là) et du fromage en grain.

Nos amis québécois vous diront que la poutine "c'est cochon" .Alors, non, le plat n'est pas interdit aux moins de 16 ans (quoique leurs artères vont diront peut-être merci si vous le faites) mais juste que c'est un plat plutôt riche, voir carrément gras, et qu'il faut en manger avec parcimonie (le premier qui répond "avec qui" sort et est privé de dessert).

La recette de la poutine

Le fromage couic-couic

Le fromage en grain ou fromage en crotte est malheureusement introuvable en France. Il s'agit de cheddar caillé frais. C'est un fromage très particulier qui doit faire couic-couic sous la dent lorsqu'on le mange. On a rien de tel ici et le plus proche pour réaliser une poutine reste un fromage frais, tendre et plutôt insipide.

J'ai opté pour du cantal frais. D'autres prennent du cheddar râpé, de la mozzarella ou du babybel. A vous de faire vos essais.

La sauce à poutine

Pour la sauce à poutine, c'est pareil, aucun équivalent n'existe chez nous. On peut la faire soi même et vous en trouverez de nombreuses recettes faites maison, par exemple ici, mais je trouve que cela perd de son intérêt de passer beaucoup de temps en cuisine pour un plat de frites, si bon soit-il.

Je rélise donc ma sauce à poutine en mélangeant de la sauce brune avec du bouillon de boeuf. J'ai de la chance d'avoir de la vrai sauce brune de marque hp à côté de chez moi, mais vous pouvez utiliser de la sauce barbecue. Et je dillue ma sauce avec du bouillon de boeuf jusqu'à ce qu'elle soit liquide.

Le montage de la poutine

Je met mes frites (pas des allumettes) à cuire dans de l'huile bien chaude. Je les égoutte et les essuie pour retirer l'excès d'huile. Malheureusement, cette étape qui ne rendra pas votre plat diététique pour autant. Puis, je dépose par dessus des dés de fromage puis je nappe le tout bien (très) généreusement de sauce.

La sauce doit être très chaude, suffisamment pour rendre le fromage fondant. Et après, il n'y a plus qu'à servir et à dévorer!!

Les commentaires sont validés aprés vérification pour éviter le spam, c'est pourquoi vous ne verrez pas le votre immédiatement apparaitre, merci pour votre patience, je fais au plus vite!