Poulet en cage

no illustration
cooktime 40 min
cooktime 60 min

Pour préparer le poulet en cage, commencez par les courgettes : veillez à ce qu'elles soient assez longues et larges pour pouvoir couvrir plus facilement le blanc de poulet ;

Lavez-les soigneusement, nettoyez-les et coupez 8 tranches d'environ 2-3 mm d'épaisseur sur la longueur avec un couteau ou une mandoline.

Mettre une assiette à chauffer et, une fois chaude, y déposer les tranches de courgettes.

Cuire des deux côtés pendant quelques minutes, jusqu'à ce qu'ils soient légèrement grillés et ramollis.

Couper et désosser le blanc de poulet : placer le blanc de poulet entière sur une planche à découper et la diviser en deux ;

Retirer l'os en forme de Y et le toucher sur le côté de la coupe pour vérifier qu'il ne reste plus de morceaux de cartilage.

Saler, poivrer et huiler au goût les poitrines de poulet des deux côtés.

Masser les poitrines de poulet avec les mains pour habiller uniformément la surface.

Envelopper ensuite les poitrines de poulet en alternant les tranches de courgettes grillées et les tranches de bacon serré.

Tourner la partie la plus rosée du bacon vers l'extérieur pour que les poitrines de poulet soient plus colorées.

En tout, vous devriez utiliser environ 4 tranches de courgettes et 4 tranches de bacon.

Couvrir les poitrines de poulet d'un côté, puis rabattre l'excédent de façon à recouvrir également l'autre côté.

Il vous faudra des tranches de courgettes et de lard assez longues, si par hasard elles étaient plus courtes, couvrez d'abord d'un côté, tournez la poitrine et couvrez aussi l'autre avec d'autres tranches.

Envelopper les poitrines de poulet que vous avez remplies avec le film transparent, en serrant le film sur les côtés comme un bonbon.

Cette opération permettra de donner aux seins une forme cylindrique.

Transférez-les ensuite au réfrigérateur et laissez-les reposer pendant 1 heure.

Une fois enveloppées dans un film, vous pouvez laisser reposer les poitrines de poulet toute la nuit et les préparer la veille au soir pour le lendemain, afin que le poulet prenne une forme plus régulière.

Après ce temps, prenez une grande casserole, versez un filet d'huile et faites revenir 1 gousse d'ail pelée avec quelques feuilles de laurier.

Une fois l'ail rissolé, retirez les poitrines de poulet du réfrigérateur que vous avez mis au repos, retirez le film et faites-les dorer dans une poêle des deux côtés à feu doux pendant environ 20 minutes.

Une fois cuites, laissez refroidir les poitrines de poulet sur un gril, afin qu'elles égouttent l'excès d'huile.

Pendant ce temps, préparez la cage : prenez un rouleau de pâte feuilletée rectangulaire déjà prête, placez-le sur une plaque de pâte farinée et travaillez brièvement avec un rouleau à pâtisserie.

Ensuite, couper 1/3 dans le sens de la longueur et diviser le morceau en deux, de façon à obtenir 2 rectangles, qui serviront de base à la cage.

Couper le reste de la pâte feuilletée avec la molette spéciale pour pastilles, après avoir passé le rouleau dans la farine ou si vous n'avez pas l'outil, vous pouvez obtenir des bandes de pâte feuilletée d'environ un demi cm de large et les croiser sur le poulet comme vous le faites avec la tarte.

Disposer ensuite le blanc de poulet farcie sur la base d'une pâte feuilletée, battre un œuf et, à l'aide d'un pinceau, badigeonner les bords de la base.

Etaler ensuite délicatement avec les mains le filet de pâte feuilletée que vous avez créé, en recouvrant les poitrines de poulet.

Enfin, pliez les bords de l'excédent de filet vers la base, en scellant bien la "cage" ;

Placer les poitrines de poulet dans une cage dans un moule rectangulaire recouvert de papier sulfurisé et badigeonner la surface avec l'œuf battu.

Saupoudrer la cage de graines de sésame blanc et cuire au four statique préchauffé à 200° ; pendant environ 40 minutes.

Quand la surface est dorée, laissez-la refroidir légèrement, puis coupez-la en tranches.

Votre poulet en cage est prêt à être servi et apprécié même froid, peut-être accompagné de moutarde ou de notre fausse manionèse !