Cuisinenligne

POMMES DE TERRE ÉMIETTÉES

Laure présente
Pour 6 personnes
15 min 1h

Etape 1 Pour faire les pommes de terre émiettées, faites d'abord cuire les pommes de terre avec toute leur peau et à partir d'eau froide, faites-les bouillir pendant 30 à 40 minutes à partir de l'ébullition, ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres, percées avec les dents d'une fourchette.

Etape 2 Coupez la mozzarella de buffle fumée en tranches, placez les tranches sur un plateau recouvert de papier absorbant, puis recouvrez-les d'une autre feuille de papier et exercez une légère pression avec les mains pour bien les écraser.

Etape 3 Laissez-les reposer ainsi pendant 20 minutes pour que la mozzarella sèche bien.

Etape 4 Une fois les pommes de terre cuites, écrasez-les avec le presse-purée de pommes de terre et recueillez la purée dans un grand bol, laissez-les refroidir, puis ajoutez l'amidon, la moitié du parmesan, le sel, l'œuf entier et travaillez le tout à la main pour obtenir un mélange homogène.

Etape 5 Tapisser un moule à gâteau de 20 cm de diamètre de papier sulfurisé et y verser environ quatre cuillères à soupe de pâte pour obtenir une base homogène.

Etape 6 Presser la pâte avec les doigts pour la compacter.

Etape 7 Déposer sur le fond les tranches de mozzarella grossièrement hachées avec les mains et le lard roulé, puis recouvrir le tout avec le reste de la pâte qu'il faudra bien coller pour créer un couvercle et que vous émietterez grossièrement avec vos mains dans la partie la plus superficielle.

Etape 8 Assaisonner avec un peu d'huile et de poivre.

Etape 9 Ajouter le reste du parmesan à la surface (19-20) et cuire au four préchauffé à 180°, sur une plaque moyenne, pendant 25 minutes.

Etape 10 Après 25 minutes, poursuivre la cuisson pendant 8 minutes avec le gril.

Etape 11 Une fois cuit, le sel émietté sera doré en surface, le retirer du four, le laisser refroidir et le servir coupé en tranches.